Croisière
Le CRT, qui s'intéresse depuis plusieurs années à l'activité croisières (stands au Sea trade de Miami, de Gênes et d'Amsterdam), souhaite en effet jouer le rôle de coordonnateur en la matière et éviter que les ports ne se fassent une concurrence désordonnée. D'où l'organisation, à Marseille, en partenariat avec Croisière Magazine, du premier forum de la croisière en Méditerranée.
Il rassemblait professionnels et institutionnels concernés afin de faire le point sur l'état du marché : chambres de commerce et d'industrie de PACA et de Corse, représentants des principales compagnies de croisières fréquentant les ports de la région (dont Festival Croisières, Costa Croisières, Norvegian Cruise Line, RCI-Celebrity, Royal Olympic Cruise, etc.).
Le marché mondial de la croisière atteint aujourd'hui 7,5 millions de passagers, et, selon les experts, dix millions dans les trois ans à venir : le marché européen est de 1,5 million de passagers et devrait doubler dans les 7 ans à venir.
Dans ce contexte, la Méditerranée est la seconde destination mondiale, avec 20 % des parts, derrière les Caraïbes (60 %), et est en plein essor. Les Français se laissent aussi peu à peu séduire : en 1998, ils sont 200 000 à avoir choisi la croisière comme mode de vacances, soit 20 % de plus que l'année précédente, ce qui génère un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs. Ils devraient être 500 000 dans les cinq ans à venir.
Projets de nouvelles gares maritimes
Cet engouement se retrouve dans la fréquentation des ports de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a plus que doublé en trois ans : 500 000 croisiéristes en 1998, au lieu de 200 000 en 1995. Marseille et Nice-Villefranche, les deux premiers ports de croisière en France, ont accueilli respectivement 150 000 et 220 000 croisiéristes en 1998 (56 000 pour Cannes).
Selon les chiffres cités au cours du forum, un passager croisière en escale dépense en moyenne de 600 à 800 F par jour et un passager en tête de ligne entre 1 000 et 1 200 F par jour, ce qui représente pour la région PACA des retombées économiques de l'ordre de 400 millions de francs par an... D'où l'intérêt d'augmenter les parts de marché des ports de la région.
Le conseil régional va ainsi participer au financement de la construction du nouveau port de croisière de Nice, dans le prochain contrat de plan, à hauteur de 300 MF.
Quant au port de Marseille, il devrait disposer en juin 2001 d'une nouvelle gare maritime, au môle Léon Gourret, qui pourra accueillir des paquebots de plus de 300 mètres de long. D'une surface de 3 800 m2, elle disposera également de 27 000 m2 de parking et devrait avoir un accès direct au TGV. Le port choisira en septembre l'architecte à qui il en confiera la réalisation. Coût : 45 MF.
L. Casagrande