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Avignon

Regroupement des indépendants

Huit indépendants une ou deux étoiles forment un club hôtelier au centre d'Avignon. Une étape vers la labellisation de ce type d'établissement.

Une ou deux étoiles autour du Palais : c'est le nom choisi par huit établissements (six deux étoiles et deux une étoile) avignonnais indépendants et de petite capacité regroupés en club hôtelier depuis le 7 mars dernier. Tous situés au centre-ville ou à proximité immédiate, ils représentent une capacité d'accueil de 220 chambres. "L'objectif est bien sûr d'accroître les taux d'occupation de nos hôtels, de prolonger la durée des séjours mais aussi de constituer une force de proposition face aux institutions et aux confrères, chaînes ou indépendants", explique Michèle Michelotte, présidente de l'association et gérante de l'hôtel Garlande. Pas de cahier des charges à proprement parler mais, au-delà de l'association, les membres aspirent à une certaine homogénéité de l'offre, ainsi qu'à une meilleure répartition de la clientèle. Le club hôtelier s'est d'abord doté d'une brochure de présentation de 16 pages regroupant les huit établissements ainsi que huit restaurants partenaires. Distribué à 8 000 exemplaires, ce document permet de profiter de tarifs préférentiels dans les hôtels du groupe. De plus, les huit membres se sont engagés à subir un audit qualité de la part d'un cabinet spécialisé, mandaté par le comité départemental du Vaucluse et la CCI d'Avignon.

Homogénéiser l'offre

Trois hôtels sont déjà certifiés, les cinq autres sont en cours d'audit. "C'est une garantie supplémentaire pour le client qui sera ainsi assuré d'une certaine homogénéité dans le confort et l'équipement des chambres. Même pour les indépendants, l'avenir est aux établissements qui satisfont à des normes, tout en gardant leur caractère", continue Michèle Michelotte.

Une politique qui va dans le sens du CDT du Vaucluse, c'est-à-dire vers une labellisation et une reconnaissance de la qualité du réseau hôtelier départemental. Du fait de la capacité de logement réduite des établissements, le club vise surtout une clientèle individuelle et envisage de proposer des produits touristiques du type séjour à thème. "La clientèle professionnelle et de groupe est plus dure à capter pour des petits établissements et notre taille est idéale pour les séjours de particuliers : nous sommes disponibles et nous engageons à fournir des services touristiques de base - réservations, conseil..." Les membres de "Une ou deux étoiles autour du Palais" attendent les premières retombées de leurs actions à l'automne et envisagent de participer à des salons cet hiver. Des premiers résultats qui seraient un bon moyen d'augmenter le recrutement. "Une quinzaine d'hôteliers répondant aux critères du club a participé aux premières réunions, et un certain nombre s'est désengagé dès qu'il a été question de
participation financière
", déplore Henri Vasseu, trésorier et gérant de l'hôtel
Le Splendid. Une participation qui s'est élevée à environ 5 000 francs par établissement cette année, essentiellement destinée à l'élaboration d'un logo et de la brochure par une agence de communication. Avignon dispose d'un potentiel d'une vingtaine d'hôtels pouvant répondre aux critères du club.

 
Michèle Michelotte et Henri Vasseu, membres du club hôtelier.


L'HÔTELLERIE n° 2625 Hebdo 5 août 1999

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