Briançon
Le centre régional et européen du tourisme (CRET) de Briançon vient d'obtenir des fonds européens pour un projet de formation monté à l'intention des hébergeurs et restaurateurs du parc national des Ecrins.
Intitulé "Redécouvrir la cuisine et les produits traditionnels du terroir", cette formation s'adresse aux professionnels des 61 communes installées sur le territoire du parc, dans les Hautes-Alpes et l'Isère.
L'objectif du CRET - spécialisé notamment dans les formations adaptées à l'hôtellerie et la restauration de montagne - et du parc est en effet de favoriser la création sur le territoire d'une identité spécifique, tant au niveau de l'accueil que de la gastronomie, qui satisfasse les amateurs de nature et de montagne fréquentant le parc national des Ecrins. 350 000 personnes se renseignent chaque année dans l'un des 20 points d'accueil du parc mais le nombre total de visiteurs est sans aucun doute bien plus important.
Le CRET propose au choix deux modules de formation, de trois et quatre jours consécutifs, présentant l'une des recettes traditionnelles salées, l'autre des recettes sucrées, et incluant une journée de cueillette des herbes, plantes sauvages et aromates de saison. Ils pourront accueillir 70 stagiaires. Le premier stage est programmé pour cet automne.
Créé il y a 25 ans par la chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes, le CRET souhaite favoriser le maintien de l'activité en zone de montagne en tenant compte des exigences de saisonnalité et de pluri-activité.
Pour en savoir plus sur cette formation, contacter Marie-Cécile Lafosse, responsable du service hôtellerie au CRET.
Tél. : 04 92 21 27 33.
L. Casagrande
L'HÔTELLERIE n° 2626 Hebdo 12 août 1999