Actualités

Vins
_____

Var

Les artistes au service de la vigne et du vin

Marier les arts plastiques et les arts de
la vigne :
l'idée est gouleyante. On la doit à
la Fédération des vignerons du Var en caves particulières qui propose aux touristes une route œnologique et culturelle à travers 50 vignobles.

Une carte du circuit sera distribuée par les offices de tourisme, les domaines et quelques hôtels et centres de vacances. Tirée à 20 000 exemplaires, elle a été réalisée avec l'aide du conseil général.

Il a en effet apporté un soutien actif à l'opération Art et Vin, une "première" imaginée, à l'occasion de son 20e anniversaire, par la Fédération des vignerons du Var en caves particulières. Celle-ci rassemble 300 domaines ce qui représente 40 % de la production viticole totale du département en vins de table, vins de pays et AOC.

Nouveau tourisme culturel

L'idée était en germe depuis presque deux ans, mais elle éclôt véritablement en octobre dernier. La Fédération souhaitait en effet promouvoir une "nouvelle forme de tourisme culturel".

"Symboles puissants dans l'histoire des arts, la vigne et le vin ne sont-ils pas depuis toujours une source intarissable d'inspiration, et les vignerons ne sont-ils pas eux aussi, à leur manière, des créateurs passionnés ?, s'interroge Alain Baccino, son président. Alors pourquoi ne pas entraîner dans l'arrière-pays les estivants du bord de mer en leur proposant une flânerie esthétique et bachique ?"

La Fédération proposait donc en octobre à tous ses adhérents de trouver rapidement un artiste de leur choix, prêt à exposer ses œuvres tout au long de l'été, à l'ombre de leurs chais. Une cinquantaine d'entre eux répondaient rapidement présents et en janvier l'affaire était bouclée. Dans la
fraîcheur bienfaisante des caves, peintres, sculpteurs, photographes ou céramistes feront ainsi découvrir aux visiteurs l'art et le vin, au cours d'un périple partant de la côte et parcourant le centre du Var, jusqu'aux confins des départements voisins.

Les touristes épicuriens pourront se laisser guider par la carte touristique, présentant en quelques lignes et un petit visuel chaque domaine et chaque artiste, ainsi que par une signalétique spécifique (fléchage et affiches).

L'an prochain, l'opération devrait être reconduite et amplifiée, en incluant éventuellement d'autres partenaires, tels les hôteliers et restaurateurs, et en imaginant des animations diverses (chasse aux trésors, édition d'une bouteille spécifique...).

L. Casagrande

Mieux connaître les vignerons du Var

Les caves particulières du Var représentent 360 domaines, qui réalisent au total un CA supérieur à 580 MF, emploient plus de 1 000 salariés permanents, auxquels s'ajoutent 125 000 journées de saisonniers.

Ils produisent 500 000 hectolitres, dont 335 000 hl de vins AOC et 80 000 hl de vins de pays. 65 % des volumes sont destinés à la production de vins rosés, 30 % à la production de vins rouges.

La Fédération des vignerons du Var en caves particulières, née en 1979, est l'une des 33 fédérations départementales de la Confédération nationale des caves particulières. Elle rassemble 300 des 360 caves particulières varoises. Son siège social est à Brignoles.

 

Les quatre AOC varois

Le bandol :

47 000 hectolitres produits sur huit communes. Rendement maximum autorisé : 35 litres à l'hectare. AOC depuis 1941.

les coteaux varois :

70 000 hectolitres produits sur 28 communes, entre les massifs de la Sainte-Baume et des Bessillons, autour de Brignoles. 55 hl/ha. AOC depuis 1993.

Les côtes de provence :

820 000 hectolitres dans 68 communes du Var, 14 des Bouches-du-Rhône et 1 des Alpes-Maritimes. 50 hl/ha. AOC depuis 1977. Deux communes du pays d'Aix sont situées dans le Var.




L'HÔTELLERIE n° 2626 Hebdo 12 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration