9e Esitel d'Or à Montpellier
Organisée en partenariat avec le Syndicat des producteurs de vins du pays d'Oc sur le thème de "la cuisine méditerranéenne à l'huile d'olive", la neuvième manifestation de l'institut de gestion hôtelière Esitel a une fois de plus distingué des étudiants promis à un bel avenir. Quatre équipes de deux concurrents, un chef de cuisine et un sommelier, se sont donc affrontées le 30 mars dernier à Montpellier devant un jury composé de dirigeants d'établissements régionaux prestigieux et de professionnels reconnus, parmi lesquels les frères Pourcel du Jardin des Sens ou Marco Bertossi, l'ancien sommelier de la Tour d'Argent. Fonctionnant en binôme, les équipes en compétition devaient proposer une recette élaborée à base de produits méditerranéens, faisant bien sûr une large place à l'huile d'olive ; une recette accompagnée d'un vin sélectionné parmi les meilleurs crus du Pays d'Oc. Véritable tremplin pour la carrière de ces futurs chefs ou sommeliers, les Esitel d'Or ont pour vocation première d'offrir aux étudiants les meilleurs débouchés professionnels auprès de maisons prestigieuses. En se portant sur le tandem Rachid Larchim-Emmanuel Brunel, deux étudiants de première année de BTS, le choix du jury est allé à la simplicité et à l'originalité. C'est quasiment à l'unanimité que les deux concurrents ont remporté leur trophée, avec la recette des Sardines farcies aux herbes et la Confiture de tomates et tagliatelles de courgettes à l'huile d'olive. Les étudiants ont séduit le jury de professionnels en privilégiant dans leur choix des critères de prix et de créativité.
Etoile montante de la gastronomie
Originaire du Maroc, âgé de 25 ans, Rachid Larchim fait d'ores et déjà figure d'étoile montante de la gastronomie. Actuellement stagiaire chez les frères Pourcel, Rachid Larchim a pour ambition d'ouvrir son propre établissement à Montpellier.
Si l'avenir de Rachid Larchim s'annonce sous les meilleurs auspices, les étudiants de l'Esitel (10 établissements en France appartenant au groupe la Compagnie de formation) constituent un vivier de choix de plus en plus prisé par les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. La meilleure caution de cette école étant bien sûr celle des anciens élèves, qui travaillent dans plusieurs pays étrangers et dans des établissements de prestige : Le Prieuré au Pontet, La Messardière à Saint-Tropez. Les Esitel d'Or renforcent chaque année la crédibilité du travail et du talent des élèves, tout en maintenant des liens étroits avec la profession. Avec la mutation des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, et l'évolution du panel des métiers et des débouchés possibles, le souci constant de l'école est de fournir à ses étudiants les meilleures armes pour s'adapter et être compétitifs. Pari réussi semble-t-il, car comme le confie Hervé Brugeas, directeur de l'institut montpelliérain : "Notre reconnaissance est très forte et notre savoir-faire unanimement loué ; j'en veux pour preuve la signature récente d'une charte de collaboration avec la FNIH et l'accueil réservé à nos stagiaires où qu'ils soient."
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999