Saint-Geniez d'Olt (12)
Créer une brasserie artisanale en Aveyron, voilà une idée plutôt originale. Mais faire de sa bière un outil de promotion du département, célèbre pour ses "bistrotiers" et aubergistes parisiens, ça l'est encore plus.
Et pourtant, Sébastien Blasquières, 26 ans, l'a fait ! Il avait 35 clients en août 1998 et 200 aujourd'hui. Et ce n'est pas fini : l'objectif est de 250 avant l'an 2000 pour cet ancien aspirant-infirmier, ex-étudiant en histoire de l'art et archéologie à Toulouse qui, pour faire mousser l'Aveyron où il est le seul et unique brasseur à ce jour, a lancé, il y a bientôt un an, une bière artisanale blonde, ronde et goûteuse, la Marmotte.
L'idée lui est venue comme ça en travaillant dans un bar à bières de Rodez en 1993. "La bière, je l'aime. Je me suis dit que ce produit méritait mieux que l'ordinaire et qu'en plus il pouvait véhiculer une image. Une bière artisanale, ça ne pouvait que marcher." En effet, l'investissement consenti par Sébastien Blaquières a atteint 500 000 F. Il reçoit son orge du Loiret, son houblon d'Alsace et ses levures de Lille. La capacité maximale de production de la brasserie d'Olt est de 800 litres par jour. Le conditionnement s'effectue en bouteilles de 75 cl vendues 15 F HT et en canettes de 25 cl commercialisées 5 F HT. Sébastien évite de passer par des entrepositaires, c'est pourquoi, quand il ne brasse pas, il se fait commercial auprès des cafés et des restaurants. Ce n'est pas facile mais avec de la ténacité et de la persuasion, cela finit par payer. "Parmi les CHR servant ma bière, 8 sur 10 l'ont placée en tête des ventes canettes", se réjouit-il. Moins d'un an après son lancement, elle s'est fait un nom, trône à Laguiole chez Michel Bras et son créateur mise beaucoup sur la VPC, qu'il commence à attaquer de manière prometteuse.
A. Desplas
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999