Le Rockstore à Montpellier
L'un des plus célèbres établissements nocturnes de Montpellier est à vendre. Le Rockstore, un bar-discothèque implanté en centre-ville, pourrait entrer dans le giron de la chaîne MCM.
Etablissement mythique pour plusieurs générations de noctambules montpelliérains, le Rockstore pourrait bien changer prochainement de main. François Chassaing, l'actuel propriétaire des murs, envisage en effet la cession afin de financer en partie sa future unité de production de voitures de sport baptisée Audax. Situé en plein cur de ville, ce bar-discothèque fait d'ores et déjà l'objet de nombreuses convoitises de la part de professionnels de la nuit. Si François Chassaing avoue être en contact plus ou moins avancé avec trois interlocuteurs différents, c'est semble-t-il l'offre de l'enseigne MCM Café, filiale de la chaîne de télévision câblée du même nom, qui semblerait être la plus envisageable en l'état. D'autant plus que Georges Frêche, le maire de Montpellier, s'est déclaré favorable à cette venue qu'il encourage de ses vux. MCM Café pourrait de cette façon profiter d'un emplacement de premier ordre et d'une salle aux potentialités d'aménagement importantes, avec notamment la possibilité d'ouvrir un bar musical et un studio d'enregistrement. "A l'heure actuelle, je n'ai donné d'accord de principe à quiconque, ma priorité restant le maintien du personnel existant par le futur repreneur. C'est sur ce point que je prendrai ma décision le moment venu", confie François Chassaing, qui veut se donner le temps de la réflexion. Il s'agit plus pour l'instant de discussions que de négociations.
Un établissement convoité
Mais une autre piste de rachat pourrait bien se dessiner dans les mois qui viennent, compte tenu de la position idéale de l'établissement. Mitoyen à la fois d'une opération immobilière qui vient de se terminer sur un succès commercial et du nouvel hôtel du groupe Holiday Inn, le changement de main pourrait signifier la disparition d'une "nuisance pour le quartier" selon le directeur de l'Holiday Inn-Métropole. Un aveu qui révèle la convoitise de l'hôtelier, et peut-être une future offensive pour prendre le contrôle du Rockstore. Car François Chassaing n'a pas toutes les cartes en main pour garantir l'avenir de son établissement ; certes, il reste majoritaire dans les sociétés propriétaires des murs et du fonds, mais c'est une troisième structure juridique qui assure actuellement l'exploitation sous la forme d'une location-gérance, avec un bail courant jusqu'en 2003. Le Rockstore regroupe 10 salariés, pour un chiffre d'affaires annuel se situant entre 5 et 6 MF.
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999