Actualités

Vie professionnelle
_________________

Nice

Le groupe 2 F Vacances recherche des hôtels partenaires

Le groupe niçois 2 F Vacances veut renforcer sa présence dans le Sud de la France et cherche des partenaires hôteliers. L'objectif, lancer de nouveaux produits touristiques.

Le groupe hôtelier niçois 2 F Vacances recherche de nouveaux partenaires dans le Sud pour pouvoir proposer à une clientèle française et étrangère des produits touristiques différents des offres traditionnelles. "Nous voudrions par exemple organiser la découverte de la corniche entre Nice et Monaco par la mer. Souvent, quand les gens visitent Nice, on leur montre la promenade des Anglais ou le marché aux fleurs. En fait, la Provence, en dehors des lieux les plus visités, est assez mal connue", explique Pierre Forte, l'un des gérants de 2 F Vacances qui regroupe une agence de voyages du même nom, deux hôtels en propre et gère la commercialisation d'un troisième établissement. Créée en 1995 par Pierre Forte et Thierry Ferrand, 2 F Vacances travaille déjà en partenariat avec une soixantaine d'hôtels, dans toute la France. Pour trouver d'autres partenaires, l'agence utilise surtout la méthode du marketing téléphonique. Sur les 8 commerciaux du groupe, un seul d'entre eux est itinérant et sillonne la France à la rencontre des hôteliers.

Les 3 étoiles pour cible

Les établissements ciblés par 2 F Vacances sont en majorité des trois étoiles choisis avant tout pour leur environnement agréable. Cette offre hôtelière doit par la suite convenir à des clients particuliers, souvent retraités, qui choisissent en général des établissements offrant un certain confort.

Mais Pierre Forte avoue avoir du mal à mobiliser les propriétaires des hôtels qui craignent parfois de perdre leur clientèle propre en rentrant dans un groupement. Adhérer au groupe 2 F Vacances revient entre 40 000 et 60 000 francs par an à un hôtelier. "Cela lui permet de gagner en représentativité, lors de salons et d'être présent dans le catalogue que nous éditons", ajoute Pierre Forte. La clientèle de 2 F Vacances est composée à 80% de professionnels, des tour-opérateurs de petite ou moyenne taille ainsi que des agences de voyages et des comités d'entreprise. 2 F Vacances a également ouvert un bureau avec deux personnes à Moscou. "En travaillant avec des professionnels étrangers nous pouvons échanger des clients. Nous envoyons des touristes français dans ces pays et les tour-opérateurs étrangers nous renvoient l'ascenseur", poursuit le gérant. Aujourd'hui, 2 F Vacances emploie en France 45 personnes - en comptant le personnel de ces trois hôtels - et table sur un chiffre d'affaires de 18,5 millions de francs en 1999.


L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration