Bretagne et Normandie
Même si les méthodes diffèrent, les objectifs demeurent communs : interpeller les députés de la majorité sur l'harmonisation de la TVA dans la restauration, suite à leur vote du 18 juin dernier. A quelques jours d'intervalle, les professionnels de Basse-Normandie et de Bretagne ont donc été à la rencontre de leurs parlementaires respectifs.
Courtoise dans les deux cas, l'action basse-normande a cependant été plus matinale puisqu'une centaine de restaurateurs du Calvados (soutenus par leurs confrères de l'Orne) n'ont pas hésité à jouer les réveille-matin des élus dès... 4 h 00 pour Louis Mexandeau, député socialiste de Caen. Ce fut ensuite le tour de Philippe Duron (absent), de Alain Touret à Moult et enfin de Laurence Dumont à Langrune-sur-Mer. "Nous les avons réveillés au son des casseroles, explique l'un des manifestants. Sans omettre toutefois le café et les croissants." A l'écoute des problèmes rencontrés par les professionnels, certains élus semblaient pour autant ne pas bien connaître le dossier et la plupart "se retranchaient derrière une fausse réponse, à savoir une incompatibilité avec le droit communautaire", souligne-t-on du côté du syndicat.
En Bretagne, une délégation, composée notamment de Jean-Marc Le Carour, Marie-Thérèse Pelée, Dominique Salvi, Xavier-Yves Ziegler ou encore Jean-Yves Vilboux s'est quant à elle retrouvée devant l'hôtel de ville de Lorient. Ancien maire de la ville, député de Lorient et conseiller régional, Jean-Yves Le Drian a reçu les manifestants dès 8 heures. Il s'est montré attentif au discours des professionnels et ces derniers sont sortis confiants de l'entretien et ils ont annoncé une reprise de contact avec le chef de file des socialistes bretons dès la rentrée parlementaire.
O. Marie
Les professionnels bretons devant l'hôtel de ville de Lorient.
Le député Alain Touret réveillé par les hôteliers-restaurateurs du Calvados.
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999