Lyon
Ancien délégué régional de la Société Générale à Lyon, ex-président du Comité des banques de la région Rhône-Alpes, André Perrier a donc été élu président de l'office de tourisme et des congrès du Grand Lyon.
Tout nouvellement entré au bureau, il succède à Christian Lameloise en place depuis 5 ans qui avait choisi de ne pas demander le renouvellement de son mandat.
"Je suis très honoré d'assurer la présidence et j'ai la chance de succéder à Christian Lameloise qui a effectué un travail admirable. Grâce aux actions réalisées à l'office sous sa présidence, nous disposons à Lyon d'un outil de promotion performant et totalement en cohérence avec les ambitions de la ville en vue de son développement économique."
Quelques chiffres sont significatifs de l'action réalisée avec un président hôtelier, une "première" dans l'histoire de l'OT : la durée moyenne des séjours est passée de 1,46 à 1,60 nuit en 5 ans, tandis que le TO moyen grimpait de 50,8 % en 1995 à 59,1 % en 1998 où les statistiques faisaient état d'une augmentation sensible de la clientèle étrangère et de 20 % des nuitées pour la période estivale.
"Le tourisme aujourd'hui est un secteur économique porteur, où Lyon a les meilleures chances de réussite. Il génère sur la grande agglomération plus de 4 milliards de francs de retombées économiques et représente 12 000 emplois", soulignait encore André Perrier, avant d'indiquer qu'en 1998 l'office de tourisme avait dépensé 21,14 millions de francs (dont 3,4 en activités promotionnelles).
"Notre objectif est de poursuivre les opérations en cours à l'office, puis d'en concevoir de nouvelles pour faire rayonner l'image de la ville de Lyon. Il s'agit de renforcer son rôle de moteur dans l'économie locale pour accroître la création emplois", a-t-il conclu.
Nul doute qu'un tel discours intéressera les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration...
J.-F. Mesplède
André Perrier, nouveau président de l'OT de Lyon
où il succède à Christian Lameloise.
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999