Rhône-Alpes
Les hôtels n'ont pas moins de quatre étoiles et les restaurants, admis en qualité de membres honoraires, doivent en justifier trois... au guide Michelin (1). La loi est dure, mais c'est la loi pour prétendre à une admission au sein de la très sélecte association Prestige Rhône-Alpes qui se targue de rassembler le "meilleur de la région". Né en 1994 à l'initiative d'Henri Ducret, responsable de la délégation touristique de la Région, ce club d'hôtels de luxe et de restaurants haut de gamme est la meilleure vitrine qui soit vis-à-vis de la clientèle internationale.
"Sur la base d'une participation volontaire (2 500 francs/an de cotisation) nous proposons l'adhésion à tous les hôtels 4 étoiles de la région, individuels ou de chaînes et, avec une quarantaine d'adhérents, nous rassemblons 50 % du parc. Notre objectif est clair : cibler la clientèle internationale voulant découvrir la région Rhône-Alpes et lui proposer des pistes à suivre. Depuis qu'Henri Ducret a lancé l'initiative, nous sentons une réelle montée en puissance", explique Michel Couesnant.
Des réunions rassemblant les adhérents tous les deux mois et l'édition annuelle d'un guide luxueux, permettent aux membres de Prestige Rhône-Alpes d'avoir le sentiment d'appartenir à une même... famille. "Il existe une véritable solidarité et convivialité entre les membres. Nous entretenons des relations amicales et nous échangeons des informations au niveau du personnel ou de la clientèle", souligne Eric Obeuf qui, en vertu du changement de président tous les ans, vient de s'asseoir dans le fauteuil.
"Nous voulons développer l'idée qu'il existe en Rhône-Alpes une hôtellerie de qualité dans sa diversité, en ville, en plaine et en montagne. Une hôtellerie capable d'assurer des prestations internationales. Au-delà du label de l'établissement, il existe une réelle synergie qui nous donne l'occasion de promouvoir la région, en démontrant qu'il n'y a pas que Paris et la Côte d'Azur."
J.-F Mesplède
(1) Les hôtels sont classés en trois catégories :
Affaires : Impérial Palace à Annecy, Château de Candie à Chambéry-le-Vieux, Le Lana à Courchevel, Domaine de Divonne, Domaine du Royal Club d'Evian, Park Hôtel Grenoble, Cour des Loges à Lyon, Grand Hôtel Concorde à Lyon, Hôtel Royal à Lyon, Sofitel Lyon Aéroport et Lyon Bellecour, Le Cottage Fernand Bise à Talloires.
Montagne : Mélia Royal Ours Blanc à l'Alpe-d'Huez, Albert 1er à Chamonix, Jeu de Paume à Chamonix, Hôtel 3 Vallées à Courchevel, La Bérangère aux Deux-Alpes, Hôtel Mont-Blanc à Mégève, Les Fermes de Marie à Megève, L'Antarès à Méribel-les-Allues, Le Chalet à Méribel-les-Allues, Hôtel Mont Vallon à Méribel-Mottaret, Le Ski d'Or à Tignes, Hôtel Christinia à Val-d'Isère, Fritz Roy Hôtel à Val-d'Isère.
Etape : Domaine d'Aix-Marlioz, Château de Bagnols, Hostellerie La Cardinale à Baix, Hôtellerie Beau-Rivage à Condrieu, Château de Divonne, Château de Faverges-de-la-Tour, Hôtel-Restaurant Chavant à Bresson, Villa Florentine à Lyon, Ostellerie du Vieux Pérouges, Château de Rochegude, Château de la Musardière à Soyons-Saint-Péray.
Les restaurants concernés sont Paul Bocuse à Collonges, Troisgros à Roanne, Blanc à Vonnas et l'Auberge de l'Eridan-Veyrat à Veyrier-du-Lac.
Passation des pouvoirs entre Eric Obeuf et Michel Couesnant.
Les adhérents de Prestige Rhône-Alpes en réunion à Lyon.
L'HÔTELLERIE n° 2627 Hebdo 19 août 1999