Toulon
Le groupement d'hôteliers "Destination Soleil, cap sur Toulon" créé il y a deux ans, devrait embaucher prochainement pour commercialiser les forfaits qu'il propose en complément d'une offre hôtelière d'environ 350 chambres. "Actuellement, nous sommes en attente des subventions qui nous ont été accordées par la CCI de Toulon et le conseil régional. J'ai hâte de pouvoir développer le groupement pour lui donner une image encore plus dynamique", explique Steven Bak. Président de Destination Soleil, cap sur Toulon qui emploie trois personnes, Steven Bak est aussi directeur de deux des sept hôtels du groupement (*). Pour une adhésion de 2 500 F par an et 5 000 F pour les nouveaux arrivants, le groupement permet aux hôteliers des économies d'échelle conséquentes notamment en matière de communication. "Lors d'un salon, un stand revient à environ 10 000 francs pour un hôtel indépendant. Par l'intermédiaire de Destination Soleil, il ne coûte plus que 2 000 francs", explique le président.
Toucher une clientèle plus touristique
Au départ, les hôtels de Destination Soleil visaient plutôt une clientèle d'hommes
d'affaires. Aujourd'hui, ces établissements développent leurs efforts pour attirer une
clientèle plus touristique, composée de sportifs et de personnes du troisième âge.
Sept forfaits sont proposés alliant nuitées et activités diverses à forte dominante
sportive. Le forfait "forme" par exemple comprend une chambre double, un
petit-déjeuner, une séance de sport et une autre de sauna pour environ 200 francs, selon
la catégorie de l'hôtel. Les clients de Destination Soleil peuvent également participer
à un stage de planche à voile avec différents niveaux comprenant la prestation d'un
moniteur, le prêt du matériel et l'hôtel pour 5 jours pour environ 1 500 francs. Les
autres formules sont davantage orientées vers le tourisme classique, avec la découverte
du Vieux Toulon, et une visite des îles d'Or que sont Porquerolles, Port Cros et l'île
du Levant. Enfin, une des formules de Destinations Soleil s'adresse plus particulièrement
aux familles. Ce forfait permet de découvrir un zoo et son élevage de fauves avec une
visite en téléphérique au sommet du mont Faron. "Je souhaite développer un
maximum de partenariats avec les acteurs économiques locaux. Nous nous sommes déjà
associés avec des clubs de sports, et je compte me rapprocher aussi des taxis, des
restaurateurs, des CE ou encore des salons touristiques", explique Steven Bak. La
zone géographique de prospection du groupement va, elle aussi, s'étendre vers l'est du
Var jusqu'à Bandol. "Je travaille en bonne intelligence avec les treize autres
groupements présents dans le département. Les hôtels d'un groupement en manque de
disponibilité n'hésitent pas aiguiller les clients vers les établissements d'autres
structures", conclut Steven Bak.
(*) : le New Hotel Tour Blanche, le New Hôtel Amirauté, l'Holiday Inn Garden Court, le Grand Hôtel Dauphiné, l'hôtel Acanthid, l'hôtel Saint Clair et l'hôtel Balladins.
L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999