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Editorial
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Génération "Ça m'suffit"

Ceux qui, de part leur renommée, ne rencontraient jamais de difficultés pour recruter, ne sont plus épargnés aujourd'hui par l'instabilité croissante de leur personnel. Difficultés à fidéliser mais aussi et surtout à motiver et à recruter sont le quotidien de tous les chefs d'entreprise du secteur qui, après s'être battus ces dernières années pour commercialiser leurs hôtels, leurs restaurants, pour mieux adapter l'offre à la demande, se retrouvent aujourd'hui avec des maisons pleines de clients et... vides de personnel. Une démotivation inquiétante pour ces métiers de service de la part de jeunes qui, formés dans de très nombreuses écoles hôtelières françaises, préfèrent à une vie professionnelle dans l'hôtellerie-restauration des situations plus modestes peut-être, mais sûrement plus tranquilles. Force est de constater que l'ambition de la génération qui intègre aujourd'hui le marché du travail est, pour la majorité d'entre elle, davantage axée sur des valeurs simples qui permettent de préserver une qualité de vie à ceux qui savent restreindre leurs besoins. Inutile, pour les motiver à travailler davantage, de mettre en avant une amélioration de leur situation financière ; ils sont plus adeptes du "ça m'suffit" que du "show off".
Trop protégés peut-être, tant par leurs parents que par le système scolaire, ils refusent le mode de vie que leur propose ce secteur même s'il est l'un des seuls aujourd'hui à offrir des possibilités de promotion sociale extraordinaires. Au sein des filières hôtelières, on préfère, pour des questions idéologiques mais aussi pour préserver des intérêts catégoriels, retarder l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle en leur permettant de poursuivre leurs études. Tant est si bien que celui qui à 15 ans voulait devenir cuisinier ou serveur, après avoir suivi le cursus du BEP, poursuivi par un BAC Pro et un BTS, ne voudra plus entendre parler d'un poste opérationnel. Il recherchera, comme des milliers d'autres, un poste de "gestionnaire" que bien sûr il ne trouvera pas ! Dépité, il quittera le secteur. Un constat que font de plus en plus de professionnels avec une réelle inquiétude. Jusqu'à quand pourront-ils faire tourner leurs entreprises et assurer un service de qualité ? Le ministère de l'Education nationale est-il à même de remettre à plat l'organisation de la formation technique pour permettre une meilleure intégration des jeunes dans l'entreprise tout en procurant aux hôteliers-restaurateurs-cafetiers le personnel dont ils ont besoin ?
PAF


L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999

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