Alsace
Les hôteliers-restaurateurs paieront-ils au prix fort la création de cette VRPV, cette autoroute qui déleste depuis fin mars la RN 83 entre Sélestat et Strasbourg ? Les professionnels attendent la fin de l'été pour apporter une réponse plus nette à cette question, mais leurs premiers indices ne sont pas encourageants. Tel hôtel n'a pas affiché complet à Pâques, pour la première fois. Tel autre a préféré geler son programme de rénovation. Les parkings de certains restaurants se vident. Et un premier chiffre apparaît parmi les professionnels du groupement de Benfeld-Marckolsheim : moins 20 à moins 30 % de chiffre d'affaires en semaine dans les établissements situés le long de la RN 83. Soit une évolution proportionnelle à la baisse de trafic routier comptabilisée par les services de l'équipement ! La Plaine, dont fait partie la zone concernée, affichait un taux d'occupation moyen de 50 points en 1998 selon l'enquête annuelle de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. La fréquentation se maintient durant les week-ends, mais la saison d'été constitue le vrai test. Si l'objectif de baisse du trafic fait l'objet d'un consensus, "nous craignons que nous échappe le touriste de hasard, que la signalisation routière détourne de notre zone", précise Francis Grass, président du groupement local des hôteliers-restaurateurs, qui fédère 70 établissements adhérents.
Guerre des panneaux
Face à cette situation, la riposte de la profession prend la forme d'une
"gué-guerre des panneaux", dont les enjeux ne sont pas négligeables. A
l'ouverture du fameux tronçon de la VRPV, la mention "route nationale" ne
figurait plus sur le panneau de sortie. Les hôteliers-restaurateurs ont obtenu son
rétablissement. "La mention Strasbourg par RN aurait davantage attiré les
touristes", regrette cependant Francis Grass. Autre avancée : la Direction
départementale de l'équipement (DDE) du Bas-Rhin a accepté d'apposer, d'ici à la fin
de l'année, un panneau annonçant le "Grand Ried", zone attrayante pour les
touristes par la richesse de sa faune et de sa flore. "Si la chute de
fréquentation se confirme après l'été, nous demanderons en plus un panneau Strasbourg
par itinéraire bis. Ce qui rééquilibrerait nos chances", annonce Francis
Grass. Ainsi, le dossier VRPV/RN 83 montre l'enjeu que revêtent les tracés routiers pour
l'hôtellerie-restauration. Les professionnels de Benfeld-Marckolsheim engagent une partie
difficile, mais pas impossible, comme le prouvent les inflexions de la DDE.
C. Robischon
L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999