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Restauration à thème

Planet Hollywood modifie sa trajectoire

Croissance trop rapide, concept en perte de vitesse, Planet Hollywood a accumulé les dettes. En pleine restructuration financière, la chaîne des stars annonce un nouveau départ.

Coup de tonnerre dans les médias. La chaîne, qui compte 80 restaurants à l'enseigne Planet Hollywood et 11 All Star Café dans le monde, a annoncé son intention de demander la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11). "Il ne faut pas confondre en faillite et se placer sous la protection de la loi contre les faillites", explique Jean-Philippe Simonet, directeur général du Planet Hollywood Paris. En effet, une lecture un peu trop rapide pourrait laisser croire que la chaîne va mettre la clé sous la porte.
En fait, cette procédure a justement pour but d'éviter le pire et de permettre à l'entreprise de trouver des solutions. Elle l'autorise entre autres à suspendre pour un temps le paiement de ses créances. Pendant cette période, l'entreprise procède à une remise à plat, réorganise sa structure financière, trouve des investisseurs et peut ainsi relancer la machine. C'est ce que compte faire Robert Earl, fondateur de la chaîne en 1991. Pour la petite histoire, c'est aussi l'inventeur du Hard Rock Café...
Dans un premier temps, Planet Hollywood International, basé à Orlando en Floride, a indiqué qu'un accord de principe pour la mise en œuvre de la restructuration financière avait été conclu avec le comité des détenteurs d'obligations Planet Hollywood. "Le projet va pouvoir se concrétiser grâce à un apport de 30 millions de dollars du prince Alwaleed Bin Talal, M. Ong Beng Seng et du trust familial Earl", explique le groupe. Ces 30 millions de dollars permettant d'obtenir un prêt-relais de 40 millions de dollars, ce sont 70 millions de dollars qui devraient ainsi être investis "afin de conserver 70 % du capital de la nouvelle structure".
Le groupe précise également qu'il est "sur le point de renégocier certains de ses baux commerciaux ainsi que ses dettes". Des dettes qui atteignent 250 millions de dollars et qui devraient être en grande partie épongées par les créanciers qui obtiennent en échange 20 % du capital. Côté Bourse, l'action Planet Hollywood vient d'être suspendue alors qu'elle atteignait 25 dollars à mi-1997 lors de son introduction. Elle a même chuté la semaine dernière jusqu'à 0,75 dollar. Aussi le projet de Robert Earl prévoit-il que les actions actuelles seront supprimées et remplacées par des garanties sur une période de trois ans.
"Nous sommes très heureux d'avoir conclu cet accord de principe qui va permettre à Planet Hollywood de régler ses problèmes financiers et lui offrir le capital nécessaire pour revitaliser la société", dit Robert Earl qui compte bien que l'accord de principe sera entériné et accepté par les créanciers. Bien sûr, il s'est engagé à se séparer des restaurants déficitaires.
"En Europe, nous allons fermer nos restaurants de Prague et Zurich. Celui d'Helsinki est d'ores et déjà fermé. Aux Etats-Unis, il devrait y avoir 6 fermetures, précise Jean-Philippe Simonet. Et il n'y a aucune menace pour la France." Il y a 3 Planet Hollywood dans l'Hexagone : le premier, ouvert en 1995, se trouve sur les Champs-Elysées, le second à Disneyland Paris à Marne-la-Vallée et un dernier à Cannes. Les trois unités sont bénéficiaires, souligne-t-on à Paris, et non seulement les restaurants vont continuer sur leur lancée mais ils vont aussi passer à la vitesse supérieure en intégrant les nouveaux standards du groupe.

Une nouvelle image pour l'an 2000
Pour le restaurant des Champs-Elysées par exemple, des travaux sont prévus pour septembre-octobre. On trouvera toujours accrochés au plafond ou sur les murs les vêtements que les stars ont portés pour tel ou tel film ainsi que les photos ou objets souvenirs d'œuvres cultes du cinéma, mais la chaîne, dans son plan de rénovation, a décidé de raviver l'ambiance misant sur les couleurs claires : ton de beige sur les murs (en remplacement de l'orange), planchers en bois naturel, changement des moquettes et des banquettes, les nappes passeront du rose vif et bleu canard au beige et bleu. Une décoration plus contemporaine pour "se diriger vers le nouveau millénaire en revitalisant l'intérêt des consommateurs".
La carte, baptisée Planet 2000, vit aussi une mutation. A Paris, où le restaurant réalise entre 2 000 et 2 500 couverts/jour (500 places assises) pour un ticket moyen de 150 F, la nouvelle version est en place. Outre les best-sellers inamovibles (hamburgers et fajitas), la chaîne américaine s'ouvre aux cuisines du monde : lasagnes, Yaki Soba (Chine), poulet thaï... Et tout spécialement ici, le bœuf bourguignon (95 F) et le carré d'agneau (135 F) pour séduire les touristes en quête de cuisine traditionnelle. Et ça marche plutôt bien. D'ailleurs, en cuisine, depuis l'ouverture, c'est un chef français, Emmanuel Clément, qui tient les rênes. Il supervise également la mise en place de la nouvelle carte dans les différents restaurants à travers l'Europe.
Rien n'a été négligé. La boutique, qui vend tee-shirts, casquettes, blousons, montres et autres estampillés du logo Planet Hollywood, sera entièrement relookée et cinq lignes distinctes viennent d'être lancées. Ce qui se vend le mieux, c'est le tee-shirt (120/130 F) avec une moyenne de 4 000 par semaine. Tous produits confondus, le record de vente en une journée s'établit à 340 000 F nets. Le merchandising représente 35 % du chiffre d'affaires du restaurant.
Après Demi Moore, Bruce Willis, Schwarzenegger et Stallone, vedettes associées au concept depuis le lancement, Planet Hollywood a agrandi son panel de stars. Gérard Depardieu, Antonio Banderas ou encore Will Smith ont rejoint la tribu. Le groupe annonce une dizaine de nouveaux venus pour la rentrée, des stars jeunes, dans le vent, pour mettre une dernière touche à sa cure de jouvence.
N. Lemoine


Le groupe Planet Hollywood se sépare des restaurants déficitaires et met en place un plan de rénovation pour les unités qui font le plein.


L'HÔTELLERIE n° 2628 Hebdo 26 août 1999

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