Actualités

Actualité juridique
________________

Mieux vaut tard que jamais !

Ça y est, le secrétariat d'Etat au Tourisme vient de publier un guide pratique des "emplois saisonniers". Ce guide avait été préconisé par le rapport sur la situation sociale et professionnelle des saisonniers paru en janvier 1999.

Ce petit guide d'une quinzaine de pages se veut très pratique et d'un abord facile. Il répond à un certain nombre de questions qui se posent immanquablement aux travailleurs saisonniers. Ainsi sont traités les thèmes suivants :
l le contrat de travail.
l le calcul du salaire et le bulletin de salaire.
l certains aspects spécifiques à la restauration.
l le problème du logement est évoqué rapidement.
l les différents services ou l'on peut avoir une information plus complète en cas de litige avec l'employeur ;
l le problème de la formation pendant les périodes d'inactivité,
l le régime de l'indemnisation chômage ;
l le régime de Sécurité sociale et le cas du cumul d'activité.

Ce petit guide dont la prétention n'est pas d'être exhaustif apporte un premier élément de réponse aux différentes questions que peuvent se poser les salariés saisonniers. Mais il ne s'agit pas réellement d'un document de référence incontournable pour résoudre un éventuel problème.
Cependant, il présente l'intérêt d'attirer l'attention du saisonnier sur un certain nombre de points, notamment la formation. Cet aspect est trop souvent négligé par le salarié alors que dans le secteur touristique, une formation pluridisciplinaire est souvent la clef pour éviter de trop longues périodes d'inactivité. De même il attire l'attention sur le respect d'un certain nombre de règles élémentaires du droit du travail telles que les obligations d'avoir un contrat écrit signé par les deux parties ou la nécessité d'être payé au minimum au taux du SMIC horaire.
Attention cependant en ce qui concerne le secteur de la restauration, il est annoncé dans ce guide une durée de temps de travail générale. Il faut préciser cette durée en fonction de la taille de l'établissement et de la date à laquelle cette durée est appréciée.
D. Bouchet

En effet, selon l'article 21 de la convention collective du 30 avril 1997, la durée du temps de travail dans l'industrie hôtelière doit être la suivante (en heures/semaine) :

  Etablissement Etablissement
  de 10 salariés au plus de plus de 10 salariés
  A ce jour A partir du A ce jour A partir du
    8/12/1999   8/12/1999
Cuisinier 43 h/sem. 43 h/sem. 43 h/sem. 43 h/sem.
Veilleur        
de nuit 48 h/sem. 45 h/sem. 48 h/sem. 45 h/sem.
Autres        
salariés 44 h/sem. 43 h/sem. 43 h/sem. 43 h/sem.

L'HÔTELLERIE n° 2629 Hebdo 2 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration