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Apprentis sur le grill

Une journée d'évaluation pour les candidats à l'apprentissage s'est déroulée à Clermont-Ferrand. Elle doit permettre d'améliorer les relations entre employeurs et futurs employés.

Trente-deux jeunes, candidats à l'apprentissage en cuisine ou en service, ont suivi une journée de tests à l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand. La matinée a été consacrée aux épreuves dites classiques : dictée, compréhension de texte, mathématiques, anglais. L'après-midi, des jurys, tous composés de deux maîtres d'apprentissage, ont évalué les motivations des jeunes, leur présentation, leur expression verbale, leur vivacité, etc. Ils ont décrit la face cachée, les réalités du métier : travail le week-end, horaires en soirée... pour que chacun prenne conscience de la réalité de la profession. "Il s'agit de mettre en adéquation l'offre et la demande. Chaque année, des garçons et des filles n'arrivent pas à trouver de maîtres d'apprentissage. Nous voulons donc les aider, et mettre en relations employeurs et futurs employés", a souligné Jean-Marie Cistrier. Il est chargé de la formation au sein de la Fédération départementale des syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme.
"Trop souvent, certains arrivent dans la filière cuisine ou service parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre", a regretté Jean-Daniel Gaille, responsable pédagogique à l'Institut des métiers. "Conséquence de cette mauvaise orientation : trop de contrats d'apprentissage sont cassés avant terme. C'est alors un départ raté pour le jeune et une mauvaise image des apprentis pour les employeurs", a-t-il poursuivi. Il faut donc casser cette spirale. C'est dans ce but que la Fédération départementale des Syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme et l'Institut des métiers ont réalisé cette opération d'évaluation.

Surmonter les points faibles
Les résultats des épreuves et des entretiens sont disponibles au siège de la Fédération de l'hôtellerie. Les chefs d'entreprise à la recherche d'apprentis peuvent les consulter. "Les futurs employeurs pourront aussi mieux aider leurs apprentis à surmonter leurs points faibles", a expliqué Jean-Marie Cistrier. "Ces pratiques d'évaluation existent depuis longtemps dans d'autres branches d'activité. Elles sont même devenues incontournables. Plus personne ne prend d'apprentis sans avoir eu entre les mains sa fiche d'évaluation", a précisé Jean-Daniel Gaille. Une telle expérience doit être renouvelée dès l'année prochaine. Elle interviendra certainement un mercredi courant mai.
P. Boyer


Deux cuisiniers face à un futur apprenti : mesurer sa motivation et lui expliquer les inconvénients de ce métier.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

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