Extension
Dans le cadre d'un vaste plan
national de développement, Autogrill compte redorer l'ensemble de ses établissements.
"Pour un investissement de 300 millions de francs, nous avons déjà rénové 60 %
du réseau au cours des trois dernières années, soit environ 35 établissements
autoroutiers en France. Mais il reste encore beaucoup à faire. Selon nos prévisions, le
plan de rénovation nous coûtera au total 500 millions de francs", explique
Jean-Jacques Isoard, directeur général d'Autogrill France. Dans la plupart de ses
établissements, Autogrill a également procédé à des extensions et à la mise en place
d'un nouveau concept. "En moyenne, nous rajoutons entre 200 et 500 m2 à nos
établissements. Par exemple à Montélimar, nous allons, dès le mois d'octobre, agrandir
notre surface de 1 500 m2 pour atteindre 4 500 m2. Un investissement important pour notre
enseigne car cet établissement drômois, qui dispose d'un hôtel avec 40 chambres,
réalise déjà le plus gros chiffre d'affaires d'Autogrill en France." Autre
changement, les établissements rénovés pourront proposer jusqu'à dix prestations
commerciales complémentaires : un tabac journaux, une boutique avec les produits
régionaux, une épicerie, un bar traditionnel franco-italien, un self-service, un snack,
un restaurant buffet avec plusieurs comptoirs et trois types de plats : spécialités,
plats chauds, grillades.
Parallèlement aux rénovations, Autogrill procède à une extension de son réseau. Pour
un budget total de 100 millions de francs étalés sur 3 ans, Autogrill espère implanter
deux nouveaux établissements chaque année. D'une surface de 5 000 m2 environ, ces
nouvelles unités devraient réaliser un chiffre d'affaires aux alentours de 100 MF par
an. "Nous envisageons de répondre aux différents appels d'offres lancés par les
autoroutes. Ainsi, nous avons déjà ouvert une boutique, un bar et une cafétéria sur le
relais autoroutier de Calais. En octobre, nous ouvrirons une station service, un bar et un
restaurant sur l'A 77 et au début de l'an 2000, Autogrill verra le jour sur l'A 26, au
nord d'Arras", explique Jean-Jacques Isoard. Lié au planning de la SNCF,
Autogrill compte s'installer dans les futures gares et procéder à des rénovations.
"Dans ce cadre, nous allons ouvrir un pub dans la gare de Lille-Europe",
poursuit le directeur général. Actuellement, la chaîne compte 84 installations soit
plus de 300 points de vente. Elle réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs
(progression de 5 % par rapport à 1998), pour un effectif de 2 500 personnes. L'objectif
2000/2001 : étendre la présence d'Autogrill dans les aéroports et les foires.
«En moyenne, nous rajoutons entre 200 et 500 m2 à nos établissements.»
L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999