Actualités

Vie professionnelle
________________

Cidre de Fouesnant

François Séhédic rafle la mise

Une fois de plus, le producteur de cidre François Séhédic de La Forêt-Fouesnant, une bourgade de bord de mer dans le triangle Quimper-Fouesnant-Concarneau (Sud-Finistère), a survolé le concours régional de Cidre et de Jus de pommes 1999.

Ce concours est traditionnellement organisé en juillet à Fouesnant par le comité cidricole du Finistère (CIDREF) que préside Raymond Lozac'h à l'occasion de la Fête des Pommiers. Le président du jury, par souci d'impartialité, était un représentant de l'administration. Les autres jurés étaient des représentants des diverses catégories professionnelles concernées, producteurs, comme négociants, restaurateurs ou crêpiers. Ce concours était ouvert aux cidres, secs et demi-secs, provenant du canton de Fouesnant, ainsi qu'aux cidres bénéficiant de l'appellation AOC Cornouaille (70 producteurs du Sud-Finistère), reconnue depuis trois ans seulement, et, en troisième part, aux cidres de Bretagne. Des cidres de qualité qui n'ont rien à voir avec d'autres produits du même nom, leur règle de base étant la traçabilité, celle qui commence à la parcelle du verger et au lot de pommes, que ces pommes soient amères, douces ou acidulées.

Le roi garde sa couronne
Une soixantaine de producteurs étaient en compétition.
En cidre de Fouesnant demi-sec, médaille d'or à François Séhédic de La Forêt-Fouesnant, l'argent à Claude Goenvec de Fouesnant et à Etiennette Guillou de Fouesnant, le bronze à Pascal Guichaoua de Fouesnant.
En cidre de Fouesnant brut, la médaille d'or à François Séhédic de La Forêt-Fouesnant, l'argent à Etiennette Guillou de Fouesnant, le bronze à Guy Jaffré de La Forêt-Fouesnant et à Claude Thomas de La Forêt-Fouesnant.
En jus de pommes, la médaille d'or à François Séhédic de La Forêt-Fouesnant, l'argent à Louis-Pierre Le Meur-de-Fouesnant, à Lucie Le Rhun de Combrit, le bronze à Etiennette Guillou de Fouesnant et à Jacky Dorval de Landeleau.

L'AOC cornouaille
En cidre de cornouaille AOC, pas d'or, cette année, mais la médaille d'argent a été attribuée à Guy Jaffré de La Forêt-Fouesnant, le bronze à Lucie Le Rhun de Combrit, à Jean-Michel Tanguy de Névez, et à Claude Goenvec de Fouesnant.
En cidre de Bretagne demi-sec, médaille d'or à Jean-Michel Tanguy de Névez, l'argent à Etiennette Guillou de Fouesnant, le bronze à Félix Soufflez de Pont-Aven, à Jean-Pierre Pansard de Rosporden et à Guy Jaffré de La Forêt-Fouesnant.
En cidre de Bretagne brut, l'argent à Jean-Michel Tanguy de Névez, le bronze à Jacky Dorval de Landeleau, et à Marinette Goalabré de Riec-sur-Belon.
A. de Sigoyer

Cidre Séhédic
Kertoban, 29940 La Forêt-Fouesnant
Tél. : 02 98 56 85 18
Fax : 02 98 51 45 94.

Médailles d'or Concours général agricole à Paris 1971,1976, 1977, 1978, 1979, 1981, 1988, 1993 ; médailles d'argent 1972, 1975, 1980, 1982,1989, 1999 ; médaille d'or 99 en cidre doux à Champremont (Mayenne) ; 1er prix en cidre breton 99 à Nogent-le-Rotrou ; médaille d'or en cidre brut et jus de pommes 99 à Ambières-les-Vallées ; premier prix toutes catégories en cidre au concours 99 de Guingamp (Côtes-d'Armor), médaille d'or en jus de pommes, premier prix en cidre doux.

L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration