Martigues
Pour implanter son premier restaurant entièrement décoré sur le thème du sport, McDonald's a choisi Martigues, la "petite Venise provençale" des Bouches-du-Rhône et l'a récemment inauguré avec le parrainage du journal L'Equipe.
Situé au centre de la zone
d'activité commerciale de Canto Perdrix, ce nouveau restaurant, d'une superficie de 200
m2, est conçu comme un complexe multisport. Le comptoir où les clients passent commande
évoque un bassin de natation, de même que l'espace salon de thé, le McCafé, où l'on
peut déguster boissons chaudes et pâtisseries assis sur des plots de piscine. Les
allées de circulation rappellent les pistes d'athlétisme tandis que l'on peut s'asseoir,
autour de tables style tennis ou style bateau, sur des chaises d'arbitres, des fauteuils
de pêche au gros, des espaliers et des cheval d'arçons transformés en banquettes. Le
tout est éclairé par des phares de vélos détournés de leur fonction initiale.
Le restaurant propose également des activités ludiques à ses clients : une
bibliothèque consacrée à tous les sports, un écran plasma situé au centre du
restaurant ou L'Equipe TV est diffusée en permanence, six écrans tactiles où
l'on peut consulter le premier CD-Rom du journal sportif développé spécialement pour
cette occasion. Dans quelques mois le site Web de L'Equipe y sera accessible
gratuitement.
Le McDo de Martigues, franchisé à Denis Lavallée, a une capacité d'accueil de 210
places assises et une terrasse de 90 places. Il emploie 52 personnes et bénéficie de
deux services complémentaires à proximité : un McDrive et un Ronald Land, restaurant
dédié aux enfants.
L. Casagrande
L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999