Actualités

Restauration
____________

Perpignan

McDonald's affiche un profil bas

McDonald's a ouvert un nouvel établissement à Perpignan. Une création qui suscite le mécontentement des restaurateurs traditionnels. Pour éviter une situation trop conflictuelle, l'enseigne de restauration rapide a donc préféré abandonner l'idée d'une ouverture 24h/24. Pour l'instant.

Si l'ouverture du nouveau McDonald's perpignanais a été maintenue le 27 mai, son exploitant Jean-Michel Merieux a revu à la baisse certains aspects du projet. Implanté aux portes de Perpignan, dans une zone d'urbanisation récente, en bordure d'une voie d'accès aux plages (route du Canet), l'établissement profite d'un emplacement stratégique, sur un terrain qui couvre 3 000 m2. Par ailleurs, cette nouvelle enseigne offre 200 places en terrasse et 130 en salle, avec les équipements qui lui sont traditionnels, une aire de jeux et un drive-in. Jean-Michel Merieux ne se fait donc guère de soucis sur l'attractivité de son nouvel établissement, même si le projet a dû être révisé. L'exploitant souhaitait en effet proposer des ventes à emporter 24 h/24 pendant la période estivale. Ce qui a suscité une vive opposition de la part des restaurateurs perpignanais.

Une décision temporaire
Jean-Michel Merieux s'est donc incliné, dans un souci d'apaisement. D'autant que la municipalité, alertée par les riverains, s'inquiétait de son côté des risques de nuisances nocturnes pouvant être engendrés par cette ouverture non-stop. Mais l'idée n'a pas été totalement abandonnée. Ainsi, Jean-Michel Merieux applique cette formule à son établissement du Moulin à Vent, implanté à proximité de l'université.

Opposition Massive
Reste que, à l'heure actuelle, l'impact de cette possible concurrence envers les professionnels de la restauration traditionnelle est plutôt mal ressenti, dans un département fortement ancré dans ses traditions culinaires, et qui n'a pas hésité ces dernières années à manifester son hostilité à l'implantation de chaînes de restauration rapide. Pour autant, ces professionnels ne sont pas toujours soutenus par les responsables régionaux des CDEC. Comme en témoigne la récente inauguration d'un nouveau drive-in à Carcassonne (Aude), qui pourrait lui aussi bénéficier d'une ouverture non-stop. Malgré les oppositions, les chaînes de restauration rapide continuent donc à gagner du terrain dans la région.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration