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Côtes-d'Armor

Pour aider à la reprise des entreprises

Département pilote, les Côtes d'Armor viennent de mettre sur pied un dispositif d'aide à la transmission/reprise des entreprises dans l'hôtellerie. Pour ce faire, la FNIH 22 travaille en étroite collaboration avec la CCI et le Département.

Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale de l'industrie hôtelière des Côtes d'Armor au printemps dernier, un point particulier a vivement intéressé les hôteliers costarmoricains. Pour la première fois dans l'Hexagone, un projet global d'aide à la transmission/reprise des entreprises va être mis sur pied dans le département. Il prenait effet en mai et devrait intéresser, selon les prévisions, une dizaine d'établissements par an. "Notre réflexion remonte à plus de deux ans, remarque Dominique Salvi, présidente de la FNIH 22. A l'issue du schéma départemental, nous avions fait plusieurs constats dont celui de la situation préoccupante de la transmission des entreprises. Et nous parlons là de la transmission vente, cession et non filiale." Suite à une évaluation effectuée dans ce domaine précis, il ressort que dans le département 30 à 50 % des établissements sont à vendre "et la moyenne d'âge des exploitants est de 53/54 ans". Travaillant en étroite collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie, le syndicat et le conseil général réalisent alors une ébauche de projet afin de le soumettre, "via nos politiques, aux ministères parisiens, et notamment bien entendu à ceux du Tourisme et de l'Artisanat. Ils ont été semble-t-il sensibles à notre démarche", et donnent leur aval afin que les Côtes d'Armor apparaissent comme un département pilote.
"Ce qui me paraît vraiment intéressant dans cette démarche, précise Dominique Salvi, c'est la manière d'aborder le dossier. Nous le suivons du début à la fin, notre réflexion demeure globale. Et il ne s'agit ici nullement d'une opération ponctuelle ou quantitative. Nous souhaitons que les transmissions/reprises soient péren-nes." Pour ce faire, les partenaires opèrent suivant trois phases bien distinctes : le repérage des entreprises susceptibles d'être reprises, l'aide proprement dite et le suivi d'accompagnement. Car selon la présidente du syndicat hôtelier, "il ne s'agit pas de laisser les jeunes repreneurs se débrouiller tout seuls. Rappelons-nous qu'une entreprise sur deux chute au bout de cinq années d'exercice". La première phase, celle du repérage, permet de rencontrer le cédant, les banques et les cabinets de notaires, "afin de nous placer sur une base de prix correcte et viable. Dans le département, la valeur moyenne de la cession des établissements hôteliers, murs et fonds, représente environ 3 MF".

20 % du montant de l'acquisition
L'aide proprement dite s'effectue sous forme d'avances remboursables. "Pour cette première année, les fonds proviennent directement du conseil général." Cette avance remboursable à taux nul représente 20 % du montant d'acquisition, plafonné à 600 000 francs. Le remboursement s'effectue en quatre années après un différé de trois ans. Derrière ce soutien financier, les partenaires mettent sur pied un suivi de gestion, exercé sur trois années. "Cette évaluation, effective tous les six mois, ne porte pas uniquement sur les chiffres, souligne Dominique Salvi, mais également sur les méthodes de travail, de commercialisation, de gestion etc." Apparemment, l'idée de la présence dans ce comité de pilotage d'un professionnel qui pourrait éclairer le jeune repreneur de son expérience, semble prendre forme.
Reste donc, une fois les entreprises repérées et le principe de l'avance défini, à trouver de jeunes repreneurs. Réalisé sur un Grand Ouest, ce repérage devrait notamment s'effectuer dans les CCI, "qui regorgent de jeunes gens porteurs de projets d'entreprises. Il faudra définir les profils et surtout ne pas avoir peur d'éliminer les candidatures qui ne feraient pas preuve de professionnalisme".
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

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