Auvergne
"Plaquettes,
brochures ou dépliants distribués gratuitement, c'est zéro pour la promotion",
soutient Emile Zimmermann, restaurateur à Durtol (Puy-de-Dôme). "Les gens les
prennent très facilement. Et ils les jettent tout aussi facilement." Pour sortir
de ce cercle vicieux, avec le concours de Bernard Gorce, André Giral et d'autres
actionnaires de Sighor (Société des indépendants gestionnaires en
hôtellerie-restauration), il a lancé une borne d'information et de réservations. Elle a
été implantée en juillet 1998 sur l'aire des Volcans (Puy-de-Dôme), sur l'autoroute
Paris-Clermont-Ferrand-Béziers.
Elle permet aux milliers de touristes de passage de se renseigner sur 42 hôtels et
restaurants des environs de l'autoroute, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la
Lozère. Pour mener cette opération, d'un coût de 530 000 F, l'association de promotion
touristique de Sighor a été créée. Elle regroupe 42 des 83 actionnaires de la
société. Car derrière la borne d'information et de réservations se trouvent des
professionnels indépendants du Massif central. Ils se sont regroupés, au fil des ans,
pour gérer la restauration et l'hôtellerie sur les aires d'autoroute. Il y a eu l'aire
des Volcans (Puy-de-Dôme), celle de Doyet (Allier), de Sévérac-le-Château (Aveyron) et
d'Uzerche (Corrèze) dernièrement.
Réservations en direct
"Notre but est double. Tout d'abord inciter les touristes, notamment étrangers,
à quitter l'autoroute pour visiter l'Auvergne. Et également promouvoir nos
établissements", explique Emile Zimmermann, président de l'Association de
promotion touristique.
Pour cela, une carte situe les hôtels et les restaurants des adhérents de l'association
aux alentours de la A 71 (Paris-Clermont-Ferrand) et la A 75 (Clermont-Béziers). Des
boutons permettent de choisir la direction voulue et de sélectionner un hôtel ou un
restaurant. Un plan est ensuite imprimé pour indiquer la route à suivre après avoir
quitté l'autoroute. La réservation est aussi possible directement depuis la borne
d'information. Par téléphone, les touristes peuvent entrer en contact avec l'hôtelier
ou le restaurateur choisi. "Les retombées ne sont pas encore complètement
exploitables. L'expérience a maintenant un an. Elle a traversé une saison complète",
explique Emile Zimmermann. Pas de bilan précis donc, mais des éléments positifs. Des
professionnels reconnaissent avoir concrétisé entre 20 et 25 réservations via la borne.
"Moi-même, j'ai eu par deux fois des clients qui ont retenu une table directement
depuis l'Aire des Volcans, ajoute Emile Zimmermann. Sans parler de ceux qui
viennent grâce à cette promotion mais ne le disent pas."
Pour participer à ce système de publicité, chaque adhérent verse entre 1 400 et 2 620
F par an, selon qu'il est restaurateur ou hôtelier. Tous se sont engagés pour un minimum
de trois ans. La réalisation de la borne nécessite un minimum de stabilité pour être
amortie. Déjà, les initiateurs du projet envisagent de renouveler l'expérience sur
l'aire de Sévérac-
le-Château (Aveyron). Mais, "en prenant le temps de mesurer les retombées et
d'amortir les premiers investissements", précise Emile Zimmermann.
P. Boyer
Emile Zimmermann : "Notre premier but est de faire sortir les touristes de
l'autoroute et de les amener à visiter l'Auvergne."
Borne d'information et de réservations : une carte pour se situer ; un tableau
pour sélectionner un établissement et un écran-téléphone pour obtenir un plan et
réserver.
L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999