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Auvergne

Une borne plutôt que des dépliants

Quarante-deux hôteliers-restaurateurs d'Auvergne ont réalisé une borne d'information sur l'aire des Volcans (Puy-de-Dôme). Ils offrent ainsi la possibilité de réserver une chambre ou une table en direct à des milliers de touristes de passage. Un système que certains préfèrent aux dépliants ou brochures.

"Plaquettes, brochures ou dépliants distribués gratuitement, c'est zéro pour la promotion", soutient Emile Zimmermann, restaurateur à Durtol (Puy-de-Dôme). "Les gens les prennent très facilement. Et ils les jettent tout aussi facilement." Pour sortir de ce cercle vicieux, avec le concours de Bernard Gorce, André Giral et d'autres actionnaires de Sighor (Société des indépendants gestionnaires en hôtellerie-restauration), il a lancé une borne d'information et de réservations. Elle a été implantée en juillet 1998 sur l'aire des Volcans (Puy-de-Dôme), sur l'autoroute Paris-Clermont-Ferrand-Béziers.
Elle permet aux milliers de touristes de passage de se renseigner sur 42 hôtels et restaurants des environs de l'autoroute, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Lozère. Pour mener cette opération, d'un coût de 530 000 F, l'association de promotion touristique de Sighor a été créée. Elle regroupe 42 des 83 actionnaires de la société. Car derrière la borne d'information et de réservations se trouvent des professionnels indépendants du Massif central. Ils se sont regroupés, au fil des ans, pour gérer la restauration et l'hôtellerie sur les aires d'autoroute. Il y a eu l'aire des Volcans (Puy-de-Dôme), celle de Doyet (Allier), de Sévérac-le-Château (Aveyron) et d'Uzerche (Corrèze) dernièrement.

Réservations en direct
"Notre but est double. Tout d'abord inciter les touristes, notamment étrangers, à quitter l'autoroute pour visiter l'Auvergne. Et également promouvoir nos établissements", explique Emile Zimmermann, président de l'Association de promotion touristique.
Pour cela, une carte situe les hôtels et les restaurants des adhérents de l'association aux alentours de la A 71 (Paris-Clermont-Ferrand) et la A 75 (Clermont-Béziers). Des boutons permettent de choisir la direction voulue et de sélectionner un hôtel ou un restaurant. Un plan est ensuite imprimé pour indiquer la route à suivre après avoir quitté l'autoroute. La réservation est aussi possible directement depuis la borne d'information. Par téléphone, les touristes peuvent entrer en contact avec l'hôtelier ou le restaurateur choisi. "Les retombées ne sont pas encore complètement exploitables. L'expérience a maintenant un an. Elle a traversé une saison complète", explique Emile Zimmermann. Pas de bilan précis donc, mais des éléments positifs. Des professionnels reconnaissent avoir concrétisé entre 20 et 25 réservations via la borne. "Moi-même, j'ai eu par deux fois des clients qui ont retenu une table directement depuis l'Aire des Volcans, ajoute Emile Zimmermann. Sans parler de ceux qui viennent grâce à cette promotion mais ne le disent pas."
Pour participer à ce système de publicité, chaque adhérent verse entre 1 400 et 2 620 F par an, selon qu'il est restaurateur ou hôtelier. Tous se sont engagés pour un minimum de trois ans. La réalisation de la borne nécessite un minimum de stabilité pour être amortie. Déjà, les initiateurs du projet envisagent de renouveler l'expérience sur l'aire de Sévérac-
le-Château (Aveyron). Mais, "en prenant le temps de mesurer les retombées et d'amortir les premiers investissements", précise Emile Zimmermann.
P. Boyer


Emile Zimmermann : "Notre premier but est de faire sortir les touristes de l'autoroute et de les amener à visiter l'Auvergne."


Borne d'information et de réservations : une carte pour se situer ; un tableau pour sélectionner un établissement et un écran-téléphone pour obtenir un plan et réserver.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

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