Aux Editions BPI
Auteur de deux ouvrages, Restauration et Sciences appliquées à l'hygiène, à l'alimentation et aux équipements, destinés aux élèves de BEP et de CAP, François Augez-Sartral est devenu professeur de restaurant et d'hébergement après avoir travaillé plusieurs années dans la restauration et l'hôtellerie internationales. Il aborde chaque matière de façon concrète et vivante à travers des cours riches en illustrations qui font le lien avec la formation dispensée en entreprise.
L'Hôtellerie :
Vous avez enseigné plusieurs années au CFA de Carcassonne avant de publier, dans
la collection Formation par Alternance, un premier ouvrage pédagogique en deux tomes sur
la restauration. Pourquoi avez-vous entrepris cette démarche ?
François Augez-Sartral :
Précisément parce que je ne trouvais alors aucun ouvrage qui réponde aux besoins
des élèves auxquels j'enseignais. Ceux-ci passent beaucoup de temps dans l'entreprise et
il est important que les cours s'inscrivent dans une continuité et éclairent
l'expérience pratique des élèves en stage. Il n'y avait pas alors de manuel vraiment
adapté aux classes de CAP et BEP mais heureusement les collections sont en train
d'évoluer.
L'H :
Vous avez conçu chaque manuel en faisant une large part à l'interactivité du
cours. Comment suscitez-vous la participation de l'élève ?
F. A-S :
Pour chaque livre, il existe une version "élève" et une version
"professeur". L'enseignant est libre à l'intérieur de chaque cours de retenir
le vocabulaire de son choix tandis que l'élève complète son exemplaire en y reportant
les explications fournies pendant les cours. La trame de chaque ouvrage, précise et
illustrée, respecte le référentiel concerné.
L'H :
Vous apportez beaucoup d'attention à l'illustration visuelle des thèmes abordés.
Est-ce un soutien indispensable aux cours ?
F. A-S :
Je crois, en effet, que l'acquisition des connaissances s'effectue plus facilement
grâce à un support visuel ludique et attrayant. L'image permet d'appréhender le sujet
de façon concrète et soutient l'intérêt des élèves. Ces derniers aiment bien
visualiser les informations et n'oublions pas que nous nous adressons à une génération
qui vit au milieu des images de toutes natures : télévision, vidéo, console de jeux...
C'est un langage qui lui est familier et qu'elle capte rapidement.
L'H :
Vous avez, en outre, pris soins de dérouler vos cours en tenant compte de leur
apprentissage au quotidien dans l'entreprise...
F. A-S :
Effectivement, je pense qu'il faut respecter une progression dans l'acquisition des
connaissances et accompagner l'élève dans sa découverte de l'entreprise. Je crois
préférable de débuter les cours de Restauration par des notions simples mais
utiles telles que le matériel de table, les locaux, la prise de commande, les différents
types de cartes pour passer ensuite aux définitions plus élaborées sur les différents
types de restauration commerciale ou sociale par exemple.
L'H :
Dans le tome II de Restauration, vous avez souhaité apporter aux élèves
un vocabulaire varié en particulier s'agissant du service du vin. Pour quelle raison ?
F. A-S :
Pour devenir des professionnels capables de bien évoluer dans le secteur de
l'hôtellerie-restauration, il est nécessaire de maîtriser le vocabulaire concernant le
menu, les plats et les vins afin de mettre les produits en valeur auprès du client.
Aujourd'hui, les entreprises recherchent en salle un personnel sachant s'exprimer avec
aisance. Même si l'on ne se destine pas au métier de sommelier, il s'avère utile de
savoir commenter un vin avec à propos.
L'H :
A la fin de chaque chapitre, vous permettez à l'élève de tester ses
connaissances à travers un questionnaire. C'est aussi un bon moyen de réviser en vue de
l'examen.
F. A-S :
Dans chaque questionnaire de contrôle, les élèves trouveront des questions qui
ont été posées lors des examens de CAP et BEP dans les académies de Toulouse et de
Montpellier. Les élèves ont ainsi le moyen non seulement de vérifier l'état de leurs
connaissances sur chaque thème mais aussi de se préparer dans de bonnes conditions au
diplôme qui sanctionnera leur apprentissage.
Aux Editions BPI, Espace Clichy 38 rue Mozart 92587 Clichy CEDEX. Tél. : 01 41 40 81 46.
L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999