Chaîne volontaire
Fusions, rapprochements,
associations stratégiques..., l'heure est actuellement à la concentration, les chaînes
volontaires n'échappant pas à la règle. En témoigne "l'entente" initiée
récemment entre Inter Hôtel et le groupe Hélan (enseigne Néotel et Héraldus).
Dès 1997, la société Hélan, dirigée par Philippe Canté, pactise en effet avec la
chaîne britannique, Consort Hotels, afin d'accroître sa taille au niveau européen. A
l'occasion d'une augmentation de capital, les Anglais montent à 25 % dans le capital de
l'entreprise française et ouvrent aux Français leur code d'accès aux GDS. Echange de
bons procédés, Hélan réalise un investissement marketing dans Consort : la marque
Néotel cède la place à Consort France et le partenaire d'outre-Manche dispose, lui,
d'un libre droit d'utilisation de la marque Héraldus en Grande-Bretagne.
Une association qui paraissait alors jouable. Reste que les "cartes"
hôtelières ne cessent de changer de mains. Ainsi, début 1999, Best Western Angleterre
fusionne avec Consort. Conséquence de cette nouvelle union : la disparition de l'enseigne
Consort Hotels à partir du 1er janvier 2000 au profit de Best Western. "Dans de
telles conditions, la marque devenait franco-française dans l'Hexagone",
explique Philippe Canté, qui a assigné Best Western Angleterre en justice pour rupture
abusive de contrat. Et d'ajouter : "Ce qui n'était rien d'autre qu'une tromperie
à l'égard des hôteliers qui nous avaient rejoints."
Résultat : le patron d'Hélan, qui totalise à ce jour une cinquantaine d'établissements
deux, trois et quatre étoiles (dont 18 sur Paris), s'en va chercher "une nouvelle
chaussure à son pied". Inter Hôtel, dont le chiffre d'affaires de la centrale
de réservations à fin juin dernier progresse de plus de 30 % (21 848 000 contre 16 688
000), se montre rapidement intéressé.
Affiner le maillage national
Présidée par Jean Lavergne et orchestrée par Jean-Pierre Mansoux, la chaîne a
procédé à "un grand ménage de printemps" dans ses rangs au cours des
dernières années et souhaite désormais compléter son maillage national. Les deux
protagonistes signent ainsi un accord par lequel Inter Hôtel reprend d'une part la
centrale de réservations d'Hélan (depuis le 1er septembre 1999, et se voit d'autre part
délivrer le droit de présentation des membres Hélan. "Les hôtels travaillant
avec Hélan ont aujourd'hui jusqu'au 30 septembre pour décider ou non de rejoindre nos
rangs. En sachant que nous sommes prêts à faire des efforts spécifiques pour accueillir
ces nouveaux adhérents (notamment les provinciaux)", précise Jean-Pierre
Mansoux.
Inter Hôtel, membre de Minotel (entité comprenant plus de 700 unités à travers le
Vieux Continent) n'envisage pas pour autant d'intégrer l'ensemble du groupe Hélan.
"D'autant que nous ne transigerons pas sur la qualité des prestations et nous
devrons prendre également en compte les risques de doublons", souligne le
directeur de la chaîne volontaire.
Inter Hôtel met bien sûr l'accent sur sa notoriété dans le milieu professionnel du
tourisme (plus 220 hôtels sont prévus pour l'an 2000) et son savoir-faire en termes
commercial. Sans oublier son appartenance au réseau Minotel qui lui permet d'être vendue
auprès de destinations lointaines (Japon, Etats-Unis, Brésil...).
L'île de Beauté
Autre nouveauté : le groupement vient de finaliser un partenariat commercial avec les
Etapes Touristiques Corses (environ 30 établissements). "Nos clients réclamaient
depuis un certain temps déjà des adresses sur l'île de Beauté", confie
Jean-Pierre Mansoux. L'association des Etapes Touristiques Corses devient actionnaire
d'Inter Hôtel et va profiter de la commercialisation proposée par la chaîne. 8
dirigeants d'hôtel ont d'ores et déjà signé.
C. Cosson
L'HÔTELLERIE n° 2631 Hebdo 16 Septembre 1999