Les hôtels parisiens ne sont parvenus à égaler les performances établies durant la Coupe du Monde de Football.
Ile-de-France
"Sous le ciel de Paris..." il y avait pas mal de monde cet été.
D'ailleurs, la fréquentation touristique a augmenté de 5 % à 6 % en juin et 3 % à 4 %
en juillet dans la région Ile-de-France. Enthousiasmés par le Mondial et les
événements qui se déroulent aujourd'hui dans la capitale, les Français et les
étrangers sont venus massivement découvrir les charmes "discrets" de la Ville
Lumière. D'autant plus nombreux qu'au cours de l'hiver, l'office de tourisme (OT) de
Paris a mené campagne à travers le monde entier pour attirer les foules. "Nous
avons constaté cet été une très forte présence de Français dans la capitale. Tout
comme celle de touristes anglais, italiens, américains ou bien encore chinois. En
revanche, les Sud-Américains, par exemple, se sont faits plus rares", indique
Christian Mantéi, directeur de l'OT.
Reste que malgré ces flux, les hôtels parisiens ne sont pas parvenus à réaliser les
scores établis durant la saison 1998. La Coupe du Monde avait en effet permis d'atteindre
des taux de remplissage élevés pour cette période de l'année et surtout des prix
moyens chambres exceptionnels. "Cette année, les tarifs sont comparables à ceux
pratiqués avant la Coupe du Monde. Résultat : on a enregistré une baisse des recettes
en particulier en juillet", avoue Daniel Le Biavant, président du Groupement
national des chaînes hôtelières de Paris/IDF (370 hôtels). Et d'ajouter : "Il
n'en reste pas moins vrai que la saison s'est globalement plutôt bien passée. Mais pas
de triomphalisme, néanmoins !"
Des propos corroborés par les scores réalisés par l'hôtellerie Accor (Sofitel, Novotel
et Mercure). Les taux d'occupation moyens ont été de 75 % à 85 % en juillet et août
selon les établissements situés dans Paris. "Des niveaux satisfaisants pour les
mois d'été", précise le groupe tout en soulignant un tassement du prix moyen
en juillet tempéré par une reprise en août. Une tendance constatée également par PKF
Consulting France via son baromètre mensuel. Le segment haut de gamme, par exemple, a
ainsi perdu jusqu'à 5,9 points d'occupation et 22,2 % sur sa recette moyenne chambre
(RMC) en juillet tandis qu'il voyait sa fréquentation grimper de 4,6 points (71,8 %) en
août. Le tout associé à un maintien de sa RMC (+ 0,8%) à un bon niveau : 1 129 francs
HT.
Aujourd'hui, tous les professionnels sont dans les starting-blocks pour le retour de la
clientèle d'affaires.
C. Cosson
L'HÔTELLERIE n° 2632 Hebdo 23 Septembre 1999