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Chaîne coopérative

Best Western France accélère son développement

L'année n'est pas encore achevée et déjà la chaîne coopérative française annonce l'arrivée de quinze nouveaux adhérents. Un succès qui s'explique par de bons résultats au niveau national et l'affiliation à un réseau mondial
de plus en plus professionnel.

Les deux font décidément la paire ! Depuis que Jean Arvis a pris la présidence et Antoine de Bouchony le poste de directeur de Best Western France, la chaîne coopérative ne s'est effectivement jamais mieux portée qu'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de l'évolution de son parc ou de celle de son activité, tous les clignotants se sont bloqués au vert. A telle enseigne que concernant la croissance du réseau, on peut même dire que Best Western France met véritablement les bouchées doubles. Le groupement a récemment embauché un responsable du développement en la personne de Stéphane Crémel. Et les choses semblent assez bien se dérouler en la matière.
A tel point qu'après avoir gagné la confiance de 18 nouvelles maisons (soit 1 007 chambres) l'an dernier portant ainsi le nombre de ses adhérents à 173 (soit 10 100 chambres), la chaîne a d'ores et déjà à ce jour signé avec 15 établissements supplémentaires. Et pas des moindres puisque figurent parmi la liste des nouvelles recrues, des entreprises aussi prestigieuses que La Maison Blanche (5 étoiles, propriété de la famille Hedda) à Tunis ou bien encore l'Hôtel Saint-Louis et de La Poste à Autun (4 étoiles).

Destination France
Un succès qui ne tient, bien sûr, pas au hasard. "Nous avons reçu quelque 80 demandes d'adhésion en 1999. Cela signifie que les hôteliers ont de bonnes raisons de nous rejoindre", commente Antoine de Bouchony.
Et, Jean Arvis, d'ajouter sur un ton légèrement ironique : "Nous avons maintenant des moyens suffisants pour affronter les groupes intégrés. C'est cela qui va nous permettre dorénavant d'être plus conquérants." La chaîne coopérative française réalise de fait d'excellents résultats au niveau national. En témoigne d'une part les performances de la centrale de réservations, qui avec 177 000 nuitées et un chiffre d'affaires de 120 millions, enregistrait une augmentation de 13 % en 1998. A titre d'information, ces données devraient d'ailleurs encore grimper au terme de l'année 1999 pour franchir la barre des 150 millions de francs.
D'autre part, le groupe Best Western France est aussi parvenu à afficher l'an passé un taux d'occupation national plus qu'honorable : 62,8 %. Sans oublier une hausse globale du revenu par chambre disponible d'environ 15 %. Et un chiffre d'affaires apporté par hôtel, oscillant en moyenne selon les régions entre 20 % et 25 %. Des éléments favorables auxquels s'est ajoutée depuis janvier 1999 toute une série d'actions commerciales avec notamment une présence soutenue sur les salons internationaux, l'édition de nouvelles brochures thématiques et des démarchages terrain accrus. La chaîne s'est en outre dotée d'un nouveau directeur commercial et marketing à savoir Stéphane Gauthier. "Et depuis le 1er janvier 1999, Destination France, filiale du groupe Tourisme Verney, assure la promotion de notre réseau sur le territoire nord-américain (exclusivité hôtelière)", précise le directeur de Best Western France.
Mais, le succès de la chaîne coopérative française s'explique également du fait de son affiliation au troisième réseau mondial d'hôteliers indépendants (3 800 hôtels soit plus de 300 000 chambres réparties dans 79 pays).

Démarche de globalisation
Outre des services d'une grande utilité (car bien souvent en avance sur bon nombre de concurrents) telle que la centrale de réservations Lynx (accès aux réservations en ligne par N° vert, Internet et l'ensemble des GDS) ou bien encore des produits marketing globaux dont la promotion est assurée aux quatre coins de la planète (club de fidélité, contrats destinés aux entreprises implantées mondialement...), Best Western International, première marque mondiale, propose en effet à ses adhérents de s'inscrire dans une démarche de globalisation.
En clair, la marque doit être à même d'offrir des prestations d'une qualité irréprochable d'un continent à l'autre. Ce qui implique une maîtrise de la qualité par des inspections supplémentaires. Mais Best Western International cherche également à donner plus d'éclairage sur la variété de son parc en développant une classification par gamme et une classification par marché/produit. Pas question évidemment d'abandonner la marque unique Best Western. Il va s'agir en fait pour le poids lourd de l'hôtellerie internationale de mettre en place une segmentation "verticale". Cette dernière devrait intégrer 15 % du parc dans la gamme "prestige" (quatre étoiles), 50 % dans la catégorie intermédiaire et 35 % dans la gamme "limited service". Une démarche qui devrait lui garantir la fidélité d'un nombre croissant de voyageurs internationaux. D'autant qu'à en croire différentes études, leur nombre devrait atteindre le milliard à l'horizon 2010.
C. Cosson


Jean Arvis, président de Best Western France : "Nous voulons devenir dans l'Hexagone : pour les consommateurs, l'alternative à l'hôtellerie intégrée, pour les prescripteurs comme pour les hôteliers indépendants, la référence du marché."


"Nous avons reçu quelque 80 demandes d'adhésion en 1999", commente Antoine de Bouchony.

Liste des nouveaux adhérents 1999
(à fin septembre)

- Best western Le Nautica à Nice (87 chbres)
- Best Western Tirel-Guérin à Saint-Meloir-des-Ondes (50 chbres et 9 appartements)
- Best Western Hostellerie du Vallon à Trouville (60 chbres)
- Best Western Val de Loire à Azay-Le-Rideau (27 chambres)
- Best Western Saint-Louis et de La Poste à Autun (44 chbres dont 10 suites)
- Best Western Grand Hôtel de la Muse et Rozier à Peyreleau (38 chbres)
- Best Western Elsass Hôtel (107 chbres)
- Best Western Hôtel de France à Paris (30 chbres)
- Best Western Auberge du Manet à Montigny-le-Bretonneux (35 chbres)
- Best Western Le Longchamp à Lyon (40 chbres)
- Best Western Golf Hôtel de Seignosse (45 chbres)
- Best Western La Ferme du Moulin aux Draps (20 chbres)
- Best Western Amazonia en Guyane (78 chbres)
- Best Western Albatros à Hammamet (78 chbres)
- La Maison Blanche à Tunis (48 juniors suites)

*Source : Best Western France

 

 

Résultats annuels régionaux des hôtels Best Western en 1998

Régions TO PMC RevPar
Alsace/Lorraine 67,1 % 360 F 241 F
Aquitaine/Limousin/Midi-Pyrénées 52,3 % 353 F 186 F
Bourgogne/Franche-Comté 53,9 % 429 F 241 F
Languedoc-Roussillon/Provence 58,8 % 362 F 230 F
Pays de Loire/Centre/Poitou-Charentes 52,4 % 398 F 206 F
Nord/Champagne/Picardie 61,7 % 354 F 221 F
Normandie/Bretagne 63,1 % 359 F 232 F
Côte d'Azur/Corse 59,2 % 486 F 301 F
Rhône-Alpes/Auvergne 54,3 % 381 F 217 F
Paris/Ile-de-France 79,7 % 588 F 481 F
Total national 62,8 % 448 F 296 F
*Source : Best Western France

L'HÔTELLERIE n° 2633 Hebdo 30 Septembre 1999

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