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Hautes-Alpes

Guiltour propose un guide virtuel de l'offre hôtelière

Guiltour lance un CD-Rom pour la promotion des sites du Queyras, Vars et pays de Guil. Les hôteliers peuvent figurer sur ce nouveau support qui sera diffusé dans les offices de tourisme, avec des magazines de montagne...

Guiltour, la centrale de réservations et de vente de la commune de Guillestre (Hautes-Alpes), lancera en février prochain un nouvel outil de promotion touristique. Un CD-Rom proposant une visite virtuelle de la région ainsi qu'une présentation de l'offre hôtelière. "Grâce à ce guide virtuel, on peut circuler dans les trois territoires couverts par Guiltour : le Queyras, Vars et le Pays de Guil. Le cybernaute peut visiter tous les petits villages, faire des promenades... Les hôteliers peuvent aussi intégrer ce CD-Rom sur leur site Internet mais il est destiné avant tout aux offices de tourisme", explique Jean-Claude Messori, directeur de Guiltour qui travaille depuis un an à la conception de ce CD-Rom.

Le point sur Guiltour

Société d'économie mixte, Guiltour gère 450 meublés tourisme, 2 625 lits hôteliers et 300 lits en gîtes et refuges. Cette centrale de réservations et de vente affiche un chiffre d'affaires en croissance continue qui s'élève à 7,5 MF en 1988 pour un effectif de 6 personnes. 70 % de ce CA sont réalisés hors saison.

Ce nouvel outil devrait également être très apprécié des commerciaux équipés d'un ordinateur portable. "Avec ce CD-Rom, ils pourront présenter en direct, facilement et de façon très originale l'ensemble de l'offre hôtelière de la région aux entreprises pour négocier l'organisation de séminaires, séjours touristiques..., poursuit Jean-Claude Messori qui envisage d'élargir au maximum la distribution de ce nouveau produit. Notre objectif est de passer un contrat avec le groupe Milan Presse qui nous permettrait de commercialiser le CD-Rom dans les magasins du type FNAC. Nous comptons également proposer cet outil aux magazines de montagne." Pour l'instant, il est encore trop tôt pour avoir une idée précise du nombre d'hôteliers qui souhaiteront être présents sur ce CD-Rom. Les responsables de Guiltour viennent à peine de commencer les négociations avec le président du groupement hôtelier.

800 000 francs d'investissements
"Si nous avons moins de cinq hôtels sur le CD-Rom, le prix de l'hébergement sera de l'ordre de 3 300 francs. Pour ce prix, l'hôtelier aura droit à une présentation de son établissement avec 4 prises de vue dont une de l'extérieur et une description de l'offre avec les tarifs. Mais si nous parvenons à regrouper plus de 40 hôtels, comme nous l'espérons, ce tarif peut baisser jusqu'à 2 400 francs." Pour un apport financier supplémentaire, l'hôtelier pourra bénéficier d'un traitement spécifique lui permettant de se différencier de ses concurrents. Guiltour propose différentes options. "Lors de la présentation d'un village et de son offre hôtelière, nous pouvons proposer par exemple une balade virtuelle à partir de l'hôtel ou trouver d'autres moyens de mettre l'établissement en valeur", commente Jean-Claude Messori. Maître d'œuvre du projet qui est à l'origine une idée du district du Queyras, Guiltour va investir 800 000 francs pour la conception et la réalisation du CD-Rom.


L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999

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