Cherbourg
Perché sur la presqu'île du Cotentin, Cherbourg voit défiler pendant toute l'année un flot ininterrompu de touristes anglais, fraîchement débarqués sur le sol hexagonal. Pour tous, commerçants comme élus, l'objectif est bien entendu d'asseoir Cherbourg comme ville de séjour et pas uniquement de passage. Regroupés dans deux associations, Cherbourg Activité et Cherbourg Animation, les commerçants l'ont bien compris et tentent d'égayer leur cité. Depuis maintenant deux ans, ils organisent chaque été l'opération Terrasses en fête. "Chaque jeudi, de juin à fin septembre, les cafetiers de la ville organisent des animations musicales, théâtrales, etc., sur leurs terrasses et à l'intérieur des établissements", explique Gilles Hervieu, ancien président de Cherbourg Animation et propriétaire de la brasserie Le Commerce. Cette année, 19 bars participent à l'opération de 19 h à 23 h en terrasse et de 19 h à minuit à l'intérieur de l'établissement. "Des initiatives surgissent aux quatre coins de la ville et pas uniquement dans le centre." "L'an passé nous avons connu des problèmes de nuisances sonores, dus à l'incivilité de quelques professionnels, reconnaît Gilles Hervieu. Certains avaient une programmation inadéquate et de fait, nous avons eu des difficultés avec la municipalité pour obtenir les autorisations cette année." Pour éviter ce genre de débordements, l'édition 1999 de Terrasses en fête s'est quelque peu institutionnalisée via l'élaboration d'une charte. "La municipalité nous a fait signer une charte dans laquelle elle nous demande d'être vigilants sur la programmation, le bruit, l'entrave à la circulation des voitures et des piétons, etc." A la satisfaction générale, il semblerait qu'aucun mauvais échos ne soit venu troubler l'édition actuelle.
Une nouvelle clientèle
"Cette manifestation nous permet surtout d'attirer une nouvelle clientèle
touristique", précise Gilles Hervieu. Accueillant 100 000 habitants, Cherbourg,
à l'instar de nombreuses villes, se vide l'été. "L'ensemble des petits ports
alentour devient alors très actif et attire du monde. Ici, en fixant une journée
d'animation, nous créons des habitudes, et les touristes des environs planifient alors
leur sortie sur Cherbourg. Et ce n'est pas un hasard si cette année davantage de
cafetiers adhèrent à l'opération."
Sur le long terme, cette charte devrait devenir la base d'un véritable partenariat
étroit entre la ville et les cafés. "Les cafetiers signataires de la charte
peuvent par ailleurs, au cours de l'année, renouveler leurs animations. Il en va ainsi
lors de la journée sans voiture où l'on va demander aux cafetiers adhérents d'animer la
ville. Lors de la venue du paquebot Le France nous l'avons fait aussi", explique
Gilles Hervieu. Enfin, il semblerait que pour prévenir la multiplication anarchique des
concerts et encourager les signataires, la municipalité réglemente les animations en
limitant à 6 dates dans l'année l'organisation de concerts. "Dès lors, les
cafés auront tendance à signer la charte car en plus des six dates, ils pourront ajouter
celles de l'été", conclut Gilles Hervieu.
O. Marie
L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999