Alsace
L'éclipse du 11 août laisse un souvenir nuancé aux restaurateurs de La Petite Pierre, village alsacien des Vosges du nord situé sur la bande d'éclipse totale.
Comme l'explique Philippe
Velten, président de l'association Hôtel Services qui regroupe les cinq restaurateurs de
la commune, "la saison est plutôt bonne. L'éclipse y a contribué mais n'a pas
joué un rôle primordial". L'événement a effectivement permis un taux de
remplissage de 100 % durant la semaine concernée, à comparer à une moyenne du mois
d'août avoisinant les 70 %. Mais le temps à La Petite Pierre joue un rôle important :
la première quinzaine du mois de septembre, nettement plus ensoleillée, débouche sur un
taux d'occupation de 85 %. Des avis plus mitigés se font jour parmi les autres
restaurateurs de la commune touristique. Ils pensent qu'ils auraient pu vendre des
séjours plus longs. Eclipse ou pas, "les courts séjours sont devenus la règle.
Nous ne connaissons plus la clientèle de nos parents qui restaient cinq à six semaines.
La Petite Pierre est devenue plus un lieu de passage que de séjour. Les familles n'y font
qu'une étape de deux ou trois nuitées", estime Philippe Velten. Par contre,
l'événement a amené une nouvelle clientèle suisse et anglaise, qui d'habitude ne fait
que contourner l'Alsace. "En général, les touristes vont vers le sud, le désir
d'observer l'éclipse totale a modifié leur trajet", poursuit Philippe Velten. A
l'office de tourisme, Corinne Staub confirme le constat qui relativise l'effet éclipse.
"Le 11 août, nous avons enregistré le même nombre de passages que lors d'un
dimanche de fête, soit 120 personnes." Mais ce chiffre ne donne qu'une idée de
la fréquentation de La Petite Pierre, un certain nombre de clients se rendant directement
chez l'hôtelier-restaurateur, sans passer par l'office de tourisme. "Les
hôteliers-restaurateurs effectuent auprès de leur clientèle respective un travail de
renseignement et de promotion du patrimoine local", se félicite Corinne Staub.
Mais pour l'éclipse, l'association des hôteliers n'a pas produit un effort promotionnel
spécifique. Un seul établissement a organisé une animation pour ses clients : un brunch
aux chandelles qui fut un succès. "Mais bien sûr nous essaierons de faire mieux
dans quatre-vingts ans lors de la prochaine éclipse totale", conclut Philippe
Velten.
O. Berthelin
L'HÔTELLERIE n° 2635 Hebdo 14 Octobre 1999