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l Une modernisation accélérée

Les grands hôtels parisiens se refont une image

L'hôtellerie de luxe parisienne reprend du poil de la bête et investit massivement pour retrouver son prestige d'antan. Mais ces efforts de rénovation s'accompagnent aussi d'une sérieuse modernisation dans les exploitations, seul moyen de lutter face à la concurrence mondiale.

Désuets, ringards, poussiéreux... bientôt, on ne pourra plus coller ces termes, un peu faciles, à nos palaces et grands hôtels parisiens. Car, malgré leur image éternelle datant parfois de plus d'un siècle, ces établissements commençaient à ne plus tenir la route face à la concurrence européenne et des autres continents. On compte près d'une quarantaine de grands hôtels à Paris, auxquels il faut ajouter des établissements de chaînes de haut de gamme , plutôt moyens et gros porteurs, ainsi qu'une multitude de petits hôtels 4 étoiles de quartier. Quant aux palaces, sortes de princes parmi ces aristocrates de l'hôtellerie, chacun nommera spontanément le George V, le Plaza-Athénée, le Crillon, le Ritz, le Meurice et le Bristol, comme les grands dignitaires de cette catégorie, pourtant inscrite dans aucun registre officiel.
Aujourd'hui, la capitale voit une profonde remise en question de son hôtellerie de luxe. Des rénovations en profondeur se font de manière spectaculaire, pour des investissements presque toujours gigantesques.

Investissements colossaux
Cela va de près de 300 000 francs la chambre à 1 MF, voire plus. On parle d'une note finale de rénovation dépassant les 350 MF pour le George V. Il faut dire que cet emblème de l'hôtellerie mondiale, cher à Greta Garbo ou à Duke Ellington, racheté en 1996 par le prince Al-Waleed pour quelque 920 millions de francs, frôlait la vétusté. Pratiquement une chambre sur cinq était inlouable en l'état. A présent, le bâtiment a été complètement évidé pour ne laisser que la façade d'origine. L'hôtel Meurice est en sérieux embellissement aussi, avec un budget, rien qu'en mobilier et aménagements généraux (hors gros œuvres et équipements lourds), proche de 40 millions de francs pour 160 chambres. Mais le Plaza-Athénée, récemment refait, n'est pas en reste, ainsi que d'autres encore. Plus discrète mais tout aussi efficace dans sa modernisation, une maison plus feutrée comme le Raphaël a investi pendant 10 ans, sous la houlette de Françoise Baverez, ce qu'il fallait pour donner sérieusement à l'hôtel une nouvelle jeunesse. Cela s'est fait tout en préservant l'esprit de quiétude dégagée entre autres par la belle allure des boiseries et autre patrimoine mobilier de style varié, à dominante Régence, de cet hôtel de charme.

L'effet Coupe du Monde
Après 4 à 5 années de crise, où les grands hôtels parisiens avaient vu chuter de façon dramatique leur activité et se livraient à une guerre des prix sans merci, les voici, depuis la fin 1997, recouvrant leur belle assurance intemporelle. Les taux de fréquentation sont revenus au niveau de ceux de la fin des années 1980. Avec ces deux derniers exercices, les hausses de trafic de clientèles ont été accompagnées d'une très forte amélioration des prix moyens chambre. A en croire les professionnels, 1999 devrait se montrer comme une seconde bonne année. "Paris a pleinement bénéficié de l'effet Coupe du Monde, avec une image très positive, qui rejaillit sur le tourisme et l'hôtellerie notamment. Nos hôtels en profitent comme les autres. Par ailleurs, la rénovation du palais des congrès de Paris devrait contribuer à l'amélioration de l'activité hôtelière sur les prochaines années", explique Brigitte Chevillotte, directeur des ventes du groupe Concorde. Un retour de la clientèle internationale, une ambiance générale et un environnement stimulants, une image de la France au beau fixe... il n'en fallait pas plus pour que les grands hôtels se lancent sans restriction dans de furieuses réfections de leur infrastructure.

Des restaurants comme produit d'appel
Mais leurs propriétaires, dont la quai-totalité est étrangère ne se contentent plus de ripoliner les murs et de changer les meubles de place. On a affaire, la plupart du temps à des chantiers pharaoniques : investissements dans le gros œuvre, dans le mobilier (fabriqué par des ébénistes d'art), dans les tapisseries rares, dans des marbres d'Italie, dans la climatisation, dans les systèmes informatiques et la domotique... acquisitions d'objets d'art, de toiles de maîtres, etc. Rien n'est trop beau pour redorer son blason et espérer (re)devenir le plus beau, le plus attirant et la meilleure adresse de Paris. Car, l'enjeu est là. Contrairement à ce qu'on croit, la clientèle fréquentant les grands hôtels n'est pas élastique. S'ils ont du mal à se l'avouer, les établissements de luxe se disputent une grande partie des clients intéressés par le haut de gamme. Il faut donc savoir attirer par une prestation de top niveau. "Les grands hôtels travaillent d'arrache-pied pour relancer la qualité. Ils rénovent leur établissement en profondeur, assurent un service 24 h/24, et fourmillent d'idées pour séduire le client. Ils ont aussi désormais le souci de recruter de bons chefs de cuisine, car le restaurant est devenu un produit d'appel. Certains restaurants de grands hôtels font maintenant le plein, alors qu'on les voyait vides il y a encore quelques années", analyse Jean-Paul Lafay, qui préside le Club des directeurs des grands hôtels de Paris. Ces imposants chantiers de rénovation ne sont pas pour déplaire à la profession. "Le fait que les palaces et d'autres grandes maisons investissent massivement pour améliorer leur produit est une bonne chose, dont nous profitons tous. Ceci affirme l' image de qualité de l'hôtellerie parisienne, alors que les nouveaux aménagements de l'aéroport de Roissy permettront bientôt à près de 20 millions de passagers de plus de venir dans la capitale", défend Gérard Toupet, directeur général du Scribe, où l'on a investi plus de 62 millions de francs sur 3 ans pour rénover les 217 chambres de l'hôtel. Même avis de Brigitte Chevillotte qui se rend compte "qu'un grand hôtel rénové dynamise le marché et se vend plus facilement".

Tête froide sur les prix
Ces grands travaux n'ont pas forcément créé de surenchère sur les prix des hôtels de luxe, même si, d'après la dernière étude de Coach Omnium, Paris atteint les stratosphères tarifaires des hôteliers européens, avec Vienne et Londres. La quasi-majorité des directeurs d'hôtels de luxe pensent que c'est avant tout la prestation, l'équipement, le service et le confort qui attirent la clientèle. Le prix est ici déterminant, mais finalement très secondaire. "On assiste à la création d'une nouvelle famille d'hôtels rénovés pratiquant des tarifs se situant autour de 2 500 francs la chambre, au lieu de 4 000. Malgré cela, les grands hôtels ne jouent plus sur les prix pour gagner des parts de marché", analyse Philippe Gauguier de PKF Consulting. Il est vrai que dans cet univers où la chambre se paie fréquemment de 1 800 à 4 200 francs la nuit, il n'y a pas de commune mesure avec le restant de l'hôtellerie pour qui la clientèle a d'autres critères de sélection. Ces établissements de luxe n'ont pas eu comme seul souci de recouvrer une fraîcheur dans leur produit. Leurs dirigeants savent que les techniques et les moyens de gestion modernes s'imposent par eux-mêmes. Beaucoup pratiquent le yield management, ont une gestion informatisée sur le modèle du fameux Uniform System, ont créé leur site Internet et bientôt vont permettre les réservations on-line via le web, à l'instar des grandes chaînes hôtelières. Bref, le back-office devient avant-gardiste, tout en sauvant ces aspects si prestigieux et conservateurs des lieux, tant recherchés par la clientèle. "Les grands hôtels et palaces parisiens sont quelque part en concurrence avec d'autres grands hôtels situés sur des destinations pouvant se trouver à 20 000 km de nous. Ce n'est pas une concurrence commerciale, mais une rivalité dans les produits. Un client va comparer l'excellence de notre prestation avec celle qu'il a rencontrée à Tokyo ou à New York. Nous n'avons pas le droit de le décevoir. Par chance, notre personnel connaît la souplesse. Il est capable de rendre des services au pied levé alors qu'un employé américain ou japonais sera perdu hors de ses procédures", dit un directeur de palace.

Situation très fragile
Si ces deux dernières années ont permis aux grands hôtels parisiens de renouer avec l'optimisme, leur situation n'en demeure pas moins d'une extrême fragilité. L'hôtellerie de luxe, qui reçoit jusqu'à 80 % de clients étrangers, est la catégorie la plus sensible et la plus vulnérable face aux fluctuations de l'économie et de la politique internationale. Dans cette gamme, il est impossible d'établir une quelconque prévision d'activité, y compris à court terme, tant le volume d'arrivées de voyageurs dépend d'éléments extérieurs. "En dehors des effets de la parité monétaire avec le dollar, des risques permanents d'attentats ou d'événements politiques ou médiatiques, c'est à présent la Bourse, dans les grandes capitales, qui détermine en partie si les grands hôtels vont bien ou mal travailler. En ce moment, le moral est bon chez nos clients, ce qui favorise l'accès aux grands hôtels", observe Gérard Toupet. Mais, les réouvertures du Plaza, du George V et du Meurice, remis à neuf, vont troubler le marché. "Comme tout le monde partage le même gâteau, ces chambres redevenues supplémentaires vont surtout gêner les palaces en place comme le Crillon ou le Ritz essentiellement, qui devront se remettre en question", prévoit un propriétaire d'hôtel. De plus petits établissements comme le Raphaël, dont au moins 35 % de la clientèle est composée d'habitués, vont être moins concernés par ces nouvelles composantes du marché parisien. Quant à l'arrivée annoncée de grands groupes hôteliers américains qui recherchent vaille que vaille de bons emplacements à Paris, ils inquiètent paradoxalement moins les professionnels des grands hôtels. "Leur centrale de réservations draine une clientèle qui ne se serait sans doute pas rendue dans nos hôtels en dehors de ces enseignes américaines".

Contraintes d'exploitation
Paris devient un vaste chantier de rénovation hôtelière, pressé par l'avènement des festivités de l'an 2000 et boosté par un regain de fréquentation touristique. "Oui, mais les grands hôtels n'ont pas attendu les événements médiatiques pour se rénover, même si on observe une accélération du phénomène", insiste Philippe Gauguier. Les exploitants des grands hôtels, conscients que c'est la destination qui crée la demande, attendent beaucoup de la ville. "Il y a encore quelques années, quand on avait visité le Louvre et passé une soirée au Lido, il n'y avait plus grand-chose à voir à Paris. Fidéliser les touristes à la ville était devenu difficile. Aujourd'hui, la capitale s'est enrichie considérablement et cela profite aussi aux hôteliers", explique Gérard Toupet. Pour autant, parce qu'un grand hôtel est avant tout une grande entreprise, les professionnels s'alarment en raison des charges importantes auxquelles ils sont confrontés et des contraintes nouvelles. "Nous ne trouvons plus de main d'œuvre qualifiée", s'exclame un directeur d'hôtel. "Nous ne savons pas encore quelles seront les conséquences de la mise en place des 35 heures chez nous, mais nous savons que nous sommes déjà assommés par les taxes sur les locaux commerciaux et les taxes de séjours de la ville de Paris. La plupart de nos concurrents asiatiques et américains ont nettement moins de charges de personnel que nous", poursuit un de ses confrères. Aujourd'hui, d'aucuns sont d'avis que pour vivre bien et exploiter normalement, un grand hôtel et un palace ont besoin de retrouver la sérénité et la quiétude qui leur sont si chères. Personne ne demande autre chose, y compris leurs clients.
M. Watkins

 
Le Ritz.


La rénovation du George V a entraîné pour environ 350 MF de travaux.

Les taux d'occupation des palaces et grands hôtels parisiens
Source Club des directeurs des grands hôtels de Paris


L'HÔTELLERIE n° 2635 Supplément Économie 14 Octobre 1999

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