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Conjoncture

Hôtellerie l Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations

Un été record

Légère remontée du prix moyen chambre Internet conforte sa position d'outsider

L'exceptionnelle saison touristique qu'a connue la France cette année, malgré l'absence de Coupe du Monde, a profité aux centrales de réservations hôtelières du panel Coach Omnium. Au cumul de janvier à août 1999/1998, elles affichent une hausse de 46,7 % du nombre de nuitées traitées. Le prix moyen chambre, quant à lui, finit l'été en hausse de 1,6 %, après avoir été malmené en début de saison. Leur notoriété s'étant considérablement accrue, les centrales ont pratiquement doublé le volume de réservations traitées en seulement un an. Les professionnels du tourisme, principaux utilisateurs des centrales, ont leur part de responsabilité dans ce succès. Ayant bénéficié de prises de commandes pour les vacances d'été plus précoces qu'à l'accoutumée, leur hausse d'activité s'est naturellement reportée sur les centrales hôtelières. Cela dit, les clientèles Entreprises et Grand public prennent également goût aux systèmes de réservations centrales et grignotent de mois en mois les parts de marché qu'occupent les tour-opérateurs et les agences de voyages. Par ailleurs, cette évolution de la typologie de la clientèle des centrales a des incidences sur les moyens de réservations utilisés. Depuis le début de l'année 1999, le fax ne cesse de progresser, au détriment du téléphone qui, bien que toujours en tête, perd du terrain. Contrairement à ce qu'on pourraît croire, il semblerait que les professionnels de tourisme utilisent davantage le Fax que les GDS (3e moyen de réservation) pour réserver des chambres d'hôtels. Mais la surprise de cette rentrée vient du web. Ces quatre derniers mois en effet les moyens de réservations via Internet sont en hausse. A fin août, sa part de marché atteignait même 6 %. L'augmentation de la clientèle Grand public y est sans doute pour quelque chose.
G. Marquet

Evolution cumulée de janvier à août de la typologiede la clientèle des centrales de réservations

Evolution des différents moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales

Evolution cumulée de janvier 1998 à août 1999 inclus de l'activité des centrales de réservations hôtelières sur la destination France

 

L'échantillon

Le baromètre mensuel des Centrales de réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce panel est destiné à vous donner une tendance du marché des Centrales sur la destination France, au mois le mois.
Il est constitué de la manière suivante : 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes intégrées et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se répartit entre 43 % d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et 57 % d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).


L'HÔTELLERIE n° 2635 Supplément Économie 14 Octobre 1999

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