Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Restaurateurs attention !

Une société dénommée ADF Services, basée en Angleterre et ayant pour représentant Monsieur Philip, démarche actuellement par Fax de nombreux restaurants. Cette société indique qu'elle est en mesure d'obtenir pour ses clients un référencement gratuit dans de nombreux guides (Gault Millau, Bottin Gourmand, Guide du Routard, Michelin, le Guide Hubert...). Ces affirmations sont fausses et il s'agit visiblement d'une tentative d'escroquerie. Le Bottin Gourmand a donc déposé plainte auprès de la gendarmerie de Paris contre cette société et invite tout établissement qui aurait été victime de ces agissements à les contacter au 01 44 15 02 32.

Vers une radioscopie de la restauration alsacienne
Une vaste étude sur la restauration alsacienne pourrait voir le jour, si le prochain contrat de plan lui donne son feu vert. Cette radioscopie est appelée de ses vœux par Jean-Louis Clauss, président du groupement des HRCD du Bas-Rhin. "Nous disposerions alors d'un document de travail pour bien préparer l'avenir", a-t-il déclaré lors de la journée de l'hôtellerie-restauration à la Foire européenne de Strasbourg, qui a fait salle comble. Parmi les autres points abordés, l'idée d'une démarche qualité avance dans les têtes : 60 % des restaurateurs bas-rhinois s'y déclarent prêts, selon une enquête de l'agence de développement touristique du département.

1 600 enfants initiés au goût
Dans le cadre de la semaine nationale du goût, les élèves du lycée hôtelier de Saint-Méen-Le-Grand interviendront auprès de classes maternelles et primaires de la région de Rennes.
Ce projet impliquant l'équipe enseignante concerne essentiellement les élèves de BAC professionnel 1re année qui se rendront dans 17 écoles différentes afin d'initier, sous forme ludique, les petits aux différentes saveurs. Des équipes de 4 élèves, encadrées d'un professeur, visiteront environ 500 élèves de maternelle et 1 100 élèves de primaire. Le 22 octobre est la dernière journée consacrée à cette tournée.

Trois stations dopées par Périssol
Les Arcs, Les Ménuires et La Plagne, trois stations où la Compagnie des Alpes est aussi aménageur, ont vu leurs ventes foncières (accession à la propriété et résidences à gestion parahôte-
lière) dopées par la loi Périssol. De bons résultats qui s'ajoutent à ceux du CA de la CDA qui a annoncé pour l'exercice 98-99 une progression de 4,9 % à 1,287 milliard de francs. La saison d'hiver a été bonne au début et à la fin, moins en février à cause d'une neige... trop abondante (perte de recettes estimée à 40 MF).

Logis de France et Bienvenue à la ferme
Du 18 au 24 octobre dans le cadre de la Semaine du goût, neuf Logis de France et dix exploitations agricoles du réseau "Bienvenue à la ferme" de la Gironde s'associent. Cette entente cordiale débouchera sur un "menu de goût" composé à partir de produits fermiers. A la carte : Soufflé de potimarron, Fricassée de gambas au curry, Tatin du gemmeur, Duo d'asperges aux cèpes... ce à des prix très attractifs.

Récompensés sur leurs terres
Vainqueurs du 15e Challenge Pernod, les deux barmen bordelais de l'ABF qui ont représenté l'Aquitaine, Frédéric Masrevery et Jacky Marchon, étaient les invités d'honneur d'une soirée fort animée organisée par Pernod à l'hôtel Mercure Meriadeck à Bordeaux le 7 octobre dernier. Les convives, une bonne centaine, ont pu déguster les cocktails des gagnants : "Senor Mambo", un short drink à base d'Havana Club Silver Dry, mandarine impériale, liqueur de café et de vanille et coco Lopez, et le "Soy Cubano" long drink composé de Pernod, Soho, liqueur de fraise des bois, jus de goyave et sirop d'orgeat.

La Seita prend la tête de Supergroup
Grossiste en produits alimentaires, Supergroup distribue 2 800 références provenant de plus de 200 fournisseurs, dans les secteurs de la confiserie, des boissons, biscuiterie, articles pipiers, cartonnage et pâtisserie. La Seita vient d'acquérir 59,6 % du capital de Supergroup. Un rapprochement entre Supergroup et la Société allumetière française est prévu dans
le courant du premier semestre 2000. "Il permettra de créer un groupe de distribution diversifié et équilibré dans le commerce de gros à destination des détaillants de proximité", a souligné la Seita lors de l'annonce.

Semaine du goût au lycée hôtelier de Trégunc
Pour célébrer dignement le 10e anniversaire de la Semaine du goût (18 au 24 octobre), le lycée hôtelier Saint-Marc de Trégunc, dans le Finistère, offre à ses élèves un tour de France des saveurs. Au programme : élaboration de menus régionaux gastronomiques, étude historique et gastronomique approfondie de ces régions, présentation de produits régionaux et, en guise de conclusion, les élèves réaliseront un document de synthèse sur les différentes saveurs retrouvées dans les mets qu'ils auront réalisés tout au long de la semaine.

AOC côtes du vivarais
Depuis le 23 septembre 1999, date de parution du décret au Journal officiel de la République, les côtes du vivarais sont une Appellation d'origine contrôlée. Les 30 000 hectolitres de côtes du vivarais se déclinent en trois couleurs : 70 % de rouge, 26 % de rosé et 4 % de blanc. Les premières bouteilles étiquetées AOC côtes du vivarais seront disponibles début 2000.

Fermetures chez Planet Hollywood
En pleine restructuration, la chaîne Planet Hollywood a entamé la vague de fermetures des unités non rentables. Robert Earl, le p.-d.g. fondateur, ferme 9 des 32 restaurants américains. "C'est la première étape de notre plan de retour à une profitabilité à long terme et à une croissance saine", a-t-il indiqué. La chaîne, qui compte près de 80 restaurants à travers le monde, a également laissé entendre que d'autres fermetures aux Etats-Unis et en Europe pourraient s'avérer nécessaires. En France, les trois Planet Hollywood (Paris, Disneyland Paris, Cannes) attendent le 5 millionième client cette semaine et confirment leur bonne santé.

Salon Paris Fermier
Le Salon Paris Fermier qui se tiendra à Paris du 22 au 25 octobre à Paris, Espace Champerret, se différencie de la plupart des manifestations de terroir dans la mesure où il met en avant le producteur fermier et lui seul. Bien que formé aux techniques les plus modernes, le producteur fermier est garant d'un savoir-faire ancestral qui préserve la diversité des produits, leur origine et leur saveur parce qu'il maîtrise toutes les phases de la production. Cette année, c'est la vanille Bourbon de la Réunion qui sera à l'honneur. Elle sera mise en avant par six restaurateurs parisiens : Thierry Breton (Chez Michel), Yves Camdeborde (La Régalade), Alain Carrere (Le Pamphlet), Ludovic Cingla (La Grange Batelière), Michel Etchebest (Le Troquet) et Thierry Faucher (L'Os à Moelle).
Contact : ANCF : Tél. : 01 44 06 72 60 Fax : 01 44 06 72 62.

Décès d'André Berthet
Nous apprenons le décès d'André Berthet survenu le 6 octobre, dans sa 94e année. Il était chevalier de la Légion d'honneur, ancien président-directeur général cofondateur du journal professionnel Vie des Métiers, Pour Vous Madame, ancien président fondateur du Centre national des métiers, ancien président du Syndicat national de la presse périodique de province et ancien vice-président de la Fédération de la presse nationale française. Il était le père de Pierre Berthet, président des associations d'anciens élèves de l'Ecole hôtelière Jean Drouant de Paris (Promatel), de l'Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie (Unatech), ex-directeur des Unions nationale et internationale des Concierges d'hôtel Les Clefs d'Or, ex-directeur aca-
démique International Concierge Institute (ICI France). A son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrière-petite-fille, L'Hôtellerie présente ses condoléances.

Hippopotamus à Strasbourg La Vigie
C'est dans le centre commercial de La Vigie, près de Strasbourg, qu'Hippopotamus inaugure le 20 octobre prochain sa 43e unité. Le restaurant dispose de 450 m2 de surface au sol plus une mezzanine capable d'accueillir 30 couverts. Deux aires de jeu, à l'intérieur et à l'extérieur, ont été prévues pour les petits. Dirigé par Yann Wojciechowki, l'Hippo La Vigie a nécessité un investissement de 9 MF.

Changement d'enseigne
Le Holiday Inn de Rosny-sous-Bois va prochainement arborer de nouvelles couleurs. L'établissement, qui compte 97 chambres, rejoint en effet le franchiseur Choice avec l'enseigne Quality Inn.

Société des Hôtels de Bourgogne vendu ?
Selon certaines rumeurs, le groupe SHB, créé et dirigé par Christian Lameloise depuis 1974, aurait été cédé ou serait en passe de l'être, à Accor. Composé de 26 établissements (dont près de la moitié est franchisée Accor) représentant 1 760 chambres, SHB a réalisé un chiffre d'affaires consolidé part du groupe, de 244 millions l'an passé.

Portes ouvertes dans les Graves
Les 23 et 24 octobre, le plus ancien vignoble de Bordeaux ouvre ses portes au public. Une cinquantaine de châteaux participe à cette opération. Au programme : des dégustations gratuites du nouveau millésime et de millésimes récents, des séances d'initiation à la dégustation, (50 F par personne) un concert de musique de chambre le samedi à 18 heures suivi d'une dégustation (50 F par personne), et un grand jeu gratuit doté de bouteilles de vins de Graves. Un dépliant détaillant le week-end est disponible à la maison des Graves de Podensac qui orchestre l'opération : Tél. : 05 56 27 09 25.


L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration