Actualités

Courrier des lecteurs
__________________

Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Trophée Coq Saint-Honoré

Vous avez présenté le trophée Coq Saint-Honoré dans un article du 9 septembre 1999 paru dans l'hebdomadaire n° 2630. Suite à cette information, je souhaiterais avoir les coordonnées du comité d'organisation de ce trophée. Pourriez-vous me les communiquer ? (A.B. de Paris)

En effet, comme chaque année depuis 15 ans, le trophée du Coq Saint-Honoré, concours d'art culinaire, permettra de distinguer une création culinaire. Cette recette devra être équilibrée et la présentation, les goûts et les saveurs devront rester en harmonie. Pour vous inscrire et obtenir un dossier et le règlement complet, vous devez vous adresser au comité d'organisation du trophée du Coq Saint-Honoré dont voici les coordonnées :

Comité d'organisation du trophée du Coq Saint-Honoré
33, rue de la Sourdière
75001 Paris
Tél. : 01 42 61 52 04
Fax : 01 42 61 44 64

L'employeur aussi peut bénéficier d'une indemnité de préavis

L'un de mes salariés a démissionné après plus de deux années passées dans mon établissement. Il ne veut pas respecter le délai légal de préavis d'un mois et me porte donc préjudice car je dois trouver un remplaçant dans les deux jours ! Imaginez à quel point il désorganise mon unité ! Quelles sanctions puis-je prendre sachant que je lui dois ses congés payés dans le solde de tout compte ? (S.D. de Reuil)

Votre employé a démissionné et c'est son droit le plus strict. Par contre, vous avez de votre côté droit à ce qu'il effectue son préavis. Face à une mauvaise volonté évidente de votre salarié, il ne vous est toutefois pas possible de lui retenir ses congés payés. En effet, les congés payés sont un droit qu'il a acquis, ils rémunèrent en quelque sorte le travail qu'il a fourni dans votre entreprise. A ce titre, vous ne pouvez les lui retirer lors du paiement du solde de tout compte. Toutefois, il vous est possible d'obtenir de votre salarié le paiement d'une indemnité compensatrice de préavis égale en général au montant brut de la rémunération qu'il aurait perçue s'il avait effectué son préavis (arrêt de la Cour de cassation du 13 mai 1980). Pourtant, l'employeur ne peut pas arbitrairement retenir cette somme sur le salaire de son employé ; il doit absolument saisir le tribunal qui condamnera le salarié à verser le montant de l'indemnité à son employeur.

Où trouver des pierres pour pierrade ?

Je suis à la recherche d'un fabricant ou distributeur de pierres pour préparer les pierrades. Vous serait-il possible de me fournir les coordonnées des distributeurs ? (P.C. de Arles)

Vous pouvez vous procurer de telles pierres auprès du fournisseur Chomette-Favor, qui vous les découpera sur mesure. Vous trouverez également, outre cette marchandise, plus de 7 000 références de produits utilisés dans le secteur des CHR.

Chomette-Favor
1, rue René Clair
BP 84
91355 Grigny CEDEX
Tél. : 01 69 02 55 00

On doit rémunérer les heures mentionnées sur le contrat de travail

J'emploie un salarié à temps partiel 14 heures par semaine. Or, il arrive qu'il ne fasse pas ses 14 heures car je n'ai pas besoin de lui. Suis-je alors tenu de lui payer ces 14 heures ou m'est-il possible de ne lui rémunérer que le temps de travail réellement effectué ? (D.P. de Marseille)

En signant un contrat de travail avec votre salarié, vous vous êtes engagé à ce qu'il effectue un nombre minimal d'heures. Chacun des deux a une obligation : lui, de fournir le travail demandé, et vous, de lui payer ses heures. Ce nombre d'heures travaillées est l'un des éléments essentiels du contrat de travail. Ces heures déterminent en effet sa rémunération. Il doit forcémenteffectuer ses heures de travail, sans quoi il ne pourrait pas toucher le salaire pour lequel il a signé son contrat de travail. Mais s'il n'y a pas assez d'activité pour que votre salarié travaille 14 heures, vous êtes tout de même tenu de rémunérer ces heures mentionnées puisque, sur son contrat de travail, vous vous y êtes engagé. Votre salarié n'est pas responsable du manque d'activité de votre entreprise. Pour éviter de tels désagréments, peut-être serait-il judicieux d'annualiser le temps de travail de vos employés à temps partiel afin de bénéficier d'une plus grande souplesse dans la gestion des plannings.

Travailler commme cuisinier chez des particuliers

Je suis cuisinier et je recherche un emploi chez des particuliers. Connaîtriez-vous les coordonnées de cabinets de recrutement spécialisés dans ce genre d'emploi ? (F.R. de Paris)

Il n'existe pas, à notre connaissance, de service spécialisé dans le recrutement des cuisiniers pour les particuliers. En revanche, certaines agences de recrutement offrent cette prestation. Il s'agit notamment d'ITC Développement, AJ Conseil et de Profile dont voici les coordonnées :

ITC Développement
7, rue Ruhmkorff`
75017 Paris
Tél. : 01 45 74 51 00
Fax : 01 45 74 54 02

AJ Conseil
71, rue Fondary
75015 Paris
Tél. : 01 53 95 26 95

Salon Equip'Hôtel

Pouvez-vous me communiquer les dates du prochain salon Equip'Hôtel et une adresse pour commander des badges d'accès à l'avance ? (B.S. de Paris)

Le prochain salon Equip'Hôtel se tiendra aux parc des expositions de Paris Nord-Villepinte du 20 au 25 novembre 1999.
Vous pouvez contacter les organisateurs à l'adresse suivante pour obtenir tous les renseignements que vous souhaitez :

Groupe Miller Freeman
70, rue Rivay
92532 Levallois-Perret CEDEX
Tél. : 01 47 56 52 89 - Fax : 01 47 56 12 67
E mail : info@equiphotel.tm.fr
Web : http://www.equiphotel.tm.fr

_________ Ça va mieux en le disant _________

Bravo la chambre de commerce ! ! !

La France s'arrête toujours au mois d'août ; pas pour tout le monde, c'est évident...
Restauratrice, je conclus un contrat d'apprentissage le 22 juillet 1999, l'expédie à la CCI de Savoie le 23 juillet 1999, au service apprentissage.
Le jeune débute dans l'entreprise le 1er août 1999 ; pour lui comme pour moi, le dossier suit son cours pour l'inscription au centre de formation.
Le 10 septembre 1999, une lettre du centre m'informe que le dossier ne leur est parvenu que le 6 septembre 1999 et que malheureusement, les classes de 1re année cuisine sont complètes ! ! !
Pourtant, pas de grève de la Poste, non, non : tout simplement les congés annuels de la secrétaire du service d'apprentissage et qui a repris à mi-temps ! Bien sûr les congés sont pris en pleine période où se concluent les contrats d'apprentissage ! Pendant plus d'un mois, mon dossier et je pense celui d'autres personnes sont restés sur son bureau ! Résultat : 4 personnes dans la m... : Le jeune, ses parents et moi.


L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration