Echanges
Le comité départemental de
Tourisme, le comité régional de Tourisme, l'Alliance française et le consulat général
de France à Atlanta se sont en effet réunis pour organiser une manifestation
promotionnelle de la Provence, à laquelle participeront également les comité
départementaux du tourisme du Var et du Vaucluse et les offices de tourisme
d'Aix-en-Provence, Arles, Cavaillon, Manosque, Marseille, Saint-Rémy-de-Provence.
Pendant une semaine, la Provence investira plusieurs lieux de la ville : centres
commerciaux, théâtre, hôtels, restaurants...
Au programme : la reconstitution d'un village provençal où peintres, artisans,
producteurs du terroir feront découvrir leur art de vivre aux Américains : une
exposition de peinture provençale, un festival du film provençal, des conférences
culturelles données notamment par Peter Mayle, écrivain américain, auteur de
best-sellers internationaux sur la Provence, qui a attiré des millions de touristes venus
en "pèlerinage" sur les lieux décrits dans ses ouvrages, séminaires
professionnels à l'adresse des tour-opérateurs et agences de voyages d'Atlanta.
En vedette également : la gastronomie du Midi. Une dizaine de restaurants français de la
ville proposeront recettes provençales et dégustations nologiques pendant toute la
semaine. Et deux chefs des Bouches-du-Rhône réaliseront le repas d'un grand dîner de
gala au Piedmond Driving Club : René Bergès, du Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil,
dans le pays aixois (1 étoile Michelin) et Lucien Lani, chef de l'Etape Lani, restaurant
familial gastronomique de Bouc-Bel-Air (Logis de France). Un programme copie conforme de
celui organisé à New York en mars dernier par la CCI avec le CRT et la ville de
Marseille. Certains professionnels se disent déçus du peu d'originalité de l'opération
qui a un goût de déjà vu.
L. Casagrande
L'HÔTELLERIE n° 2636 21 Octobre 1999