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The Leading Hotels of the World

La carte du "boutique hôtel"

Créée en 1928 par un groupement d'hôteliers européens, la chaîne se tourne vers des établissements de moindre capacité (100 chambres maximum) en lançant The Leading Small Hotels of the World.

La chasse est ouverte ! A l'heure actuelle, tous les groupements hôteliers internationaux s'intéressent en effet à un nouveau créneau, apparemment très prometteur, le "boutique hôtel" (offrant une centaine de chambres). Un intérêt soudain qui en fait répond aux besoins pressants de la clientèle. Aujourd'hui, les voyageurs sont lassés des "paquebots hôteliers" surdimensionnés où l'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. L'heure est au "cocooning".
"Les années basées sur le gigantisme ne sont plus à la mode. Nos clients souhaitent maintenant descendre dans des hôtels à taille humaine", explique avec conviction Jean-Jacques Gauer, propriétaire de l'hôtel Gauer Schweizerhof à Berne et président du conseil d'administration de The Leading Hotels of the World. Et d'ajouter : "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'étendre notre label à des unités plus petites."
Et pour ce faire, la chaîne fondée il y a soixante-dix ans par des professionnels européens vient de lancer une nouvelle enseigne baptisée The Leading Small Hotels of the World. Subtile l'astuce ! Puisqu'en adossant ce nouveau label à sa marque phare, la chaîne, qui totalise 315 membres dans 68 pays avec environ 90 000 chambres et suites, espère séduire 50 à 80 nouveaux établissements d'ici la fin 2000. A ce jour, 26 unités hôtelières arborent les couleurs de ce label dont l'hôtel Lancaster et le Raphaël à Paris.

Investir de nouvelles destinations
Bien entendu, les critères de sélection (qui tiennent dans un livret d'une trentaine de pages) ne sont en aucun cas revus à la baisse pour les candidats potentiels. "Ils devront répondre aux mêmes standards d'excellence qui ont contribué à la réputation de notre chaîne", confie Jean-Jacques Gauer, précisant qu'une centaine de demandes d'adhésion trône déjà sur son bureau. En revanche, les cotisations sont naturellement adaptées à la taille des entreprises avec notamment un droit d'entrée s'élevant à 25 000 dollars et des redevances variables suivant le chiffre d'affaires généré par la chaîne et le nombre de chambres.
Outre la satisfaction des touristes et autres globe-trotters, The Leading Hotels of the World espère également investir de nouvelles destinations grâce à cette nouvelle politique marketing d'enseigne. D'ailleurs, The Leading Small Hotels of the World lui a d'ores et déjà permis d'essaimer en Nouvelle-Zélande avec le Muka Lodge. Une démarche qui lui sera d'autant plus facile qu'il accepte la double appartenance.
C. Cosson


L'hôtel Raphaël à Paris a rejoint le groupe.


L'HÔTELLERIE n° 2638 Hebdo 4 Novembre 1999

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