Actualités

Courrier des lecteurs
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Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

McDonald's et Quick

Je suis à la recherche des adresses de McDonald's ou de Quick pour pouvoir me franchiser. Désirant connaître la marche à suivre pour être un franchisé de l'un de ces groupes, pouvez-vous me transmettre leurs adresses respectives ? (J.-L.C. de Ménigoute)

Vous pouvez contacter ces sociétés aux coordonnées suivantes :
McDonald's France SA
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt CEDEX
Tél. : 01 30 48 60 00
Fax : 01 30 48 62 30

France Quick SA
Les Mercuriales
40 avenue Jean-Jaurès
93176 Bagnolet CEDEX
Tél. : 01 49 72 13 00
Fax : 01 43 63 59 13

Dans les deux cas, vous devez vous adresser au service des franchises.

Guide des bonnes pratiques Restaurateur

J'aimerais savoir si un guide de bonnes pratiques d'hygiène a été édité pour les restaurateurs et restaurants indépendants comme c'est le cas pour les traiteurs et autres métiers liés à l'hygiène alimentaire ? (R.M. de Paris)

Il existe effectivement un Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur. Ce guide édité par le Journal officiel est sorti vers la fin de l'année 1998. Il s'adresse à la restauration commerciale dans son ensemble, à l'exclusion des chaînes. Ce qui comprend notamment les restaurants traditionnels, les pizzerias, les crêperies, les cafés-brasseries... dans le cadre d'une remise directe des produits au consommateur pour une consommation immédiate.
Ce guide est une application pratique de l'arrêté du 9 mai 1995 relatif à "l'hygiène des aliments remis directement au consommateur". Il traduit une nouvelle approche de la réglementation en matière d'hygiène. En effet, cette réglementation se définit non plus en termes d'obligation de moyens mais d'obligation de résultats. Cela signifie que ce guide n'impose plus au restaurateur des moyens stricts pour répondre à ces exigences hygiéniques (par exemple l'ancien arrêté qui imposait pour les cuisines une hauteur de plafond de 2,20 m), mais il doit fournir des solutions adaptées pour parvenir à une hygiène irréprochable. C'est donc sur le résultat qu'il est jugé et lui seul. Le guide donne donc les directives à respecter ou les choses à ne pas faire pour parvenir à ce résultat.
Vous pouvez vous procurer le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur aux coordonnées suivantes :
Direction des Journaux officiels
26 rue Desaix
75727 Paris CEDEX 15
Fax : 01 45 79 17 84

Minitel : 3615 Journal officiel
Internet : www.journal-officiel.gouv.fr

Comment rompre un contrat d'apprentissage ?

Je suis employeur dans un restaurant traditionnel et je suis confronté à des absences injustifiées d'un de mes apprentis en service au restaurant, tant dans l'entreprise qu'au CFA. Je voudrais savoir quelle est la marche à suivre pour rompre ce contrat d'apprentissage ? Je vous précise que nous avons largement dépassé la période d'essai. (D.B. de Dijon)

Attention ! Conformément à la loi, la rupture d'un contrat d'apprentissage doit être exceptionnelle. Cette rupture ne peut se faire que de deux façons, soit avec l'accord exprès et bilatéral des deux parties, c'est-à-dire votre accord mais surtout celui de votre apprenti (ou de son représentant légal), soit sur décision du conseil des prud'hommes. Bien que celui-ci ne puisse prononcer la rupture que pour des motifs précis : faute grave, manquements répétés de l'une des parties à ses obligations, inaptitude de l'apprenti. Mais attention ! La faute grave doit être suffisamment caractérisée et les manquements reprochés à l'apprenti doivent être répétés et clairement établis. En effet, en raison de sa qualité d'apprenti, celui-ci bénéficie d'une clémence plus grande par rapport à un salarié normal.
Ces absences injustifiées peuvent constituer un motif de rupture, à la condition qu'elles se soient produites plusieurs fois et de façon répétée et que vous n'ayez pas manqué de lui notifier par écrit ces absences injustifiées. Ces absences peuvent aussi être la manifestation du désintérêt porté par cet apprenti à son travail, qui désire peut-être arrêter de travailler pour vous. Dans un premier temps, vous pouvez lui proposer de rompre son contrat. S'il est d'accord, vous devez constater cette rupture par un écrit signé par les deux parties, écrit qui sera transmis au directeur du CFA ainsi qu'à la DDTR qui a enregistré le contrat.
Si malgré son manque de motivation, il ne désire pas voir rompre son contrat, vous devez vous adresser au juge prud'homal pour demander la résiliation du contrat. En aucun cas vous ne pouvez la constater vous-même et ce quels que soient les motifs reprochés à votre apprenti.

Equip'Hôtel aura lieu du 20 au 25 novembre

Je souhaiterais savoir quand aura lieu le salon Equip'Hôtel qui se déroule à Paris. Je souhaiterais également en connaître les horaires d'ouverture et de fermeture ainsi que le prix d'entrée.
(Y.B. de Saint-Mars-du-Désert)

Le salon Equip'Hôtel, grand rendez-vous de la profession, aura lieu du 20 au 25 novembre 99 au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte dans les halls 5 & 6. Les horaires d'ouverture de ce salon sont de 9 h à 18 h du samedi 20 au mercredi 24 novembre. Le dernier jour, jeudi 25 novembre, le salon fermera ses portes à 16 h 30.
Le prix d'entrée est fixé à 250 francs. Cependant, ce salon étant réservé aux professionnels, la plupart des participants bénéficient d'invitations. Nous rappelons à nos lecteurs que dans L'Hôtellerie n° 2634 du 7 octobre 1999, il était joint une invitation pour ce salon. En outre, si vous êtes en mesure de justifier votre qualité de professionnel, l'entrée est gratuite.
Pour toute information complémentaire sur le salon Equip'Hôtel, vous pouvez vous adresser au :
Tél. : 01 47 86 89 83
Fax : 01 47 69 11 90
Minitel : 3615 EQUIPHOTEL (1,29 mn)
Serveur vocal : 08 36 68 09 29, code Equip'Hôtel : 038
Internet : www.equiphotel.tm.fr


L'HÔTELLERIE n° 2639 Hebdo 11 Novembre 1999

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