Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr
Je suis à la recherche des adresses de McDonald's ou de Quick pour pouvoir me franchiser. Désirant connaître la marche à suivre pour être un franchisé de l'un de ces groupes, pouvez-vous me transmettre leurs adresses respectives ? (J.-L.C. de Ménigoute)
Vous pouvez contacter ces sociétés aux coordonnées suivantes :
McDonald's France SA
1 rue Gustave Eiffel
78045 Guyancourt CEDEX
Tél. : 01 30 48 60 00
Fax : 01 30 48 62 30
France Quick SA
Les Mercuriales
40 avenue Jean-Jaurès
93176 Bagnolet CEDEX
Tél. : 01 49 72 13 00
Fax : 01 43 63 59 13
Dans les deux cas, vous devez vous adresser au service des franchises.
J'aimerais savoir si un guide de bonnes pratiques d'hygiène a été édité pour les restaurateurs et restaurants indépendants comme c'est le cas pour les traiteurs et autres métiers liés à l'hygiène alimentaire ? (R.M. de Paris)
Il existe effectivement un Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur.
Ce guide édité par le Journal officiel est sorti vers la fin de l'année 1998. Il
s'adresse à la restauration commerciale dans son ensemble, à l'exclusion des chaînes.
Ce qui comprend notamment les restaurants traditionnels, les pizzerias, les crêperies,
les cafés-brasseries... dans le cadre d'une remise directe des produits au consommateur
pour une consommation immédiate.
Ce guide est une application pratique de l'arrêté du 9 mai 1995 relatif à
"l'hygiène des aliments remis directement au consommateur". Il traduit une
nouvelle approche de la réglementation en matière d'hygiène. En effet, cette
réglementation se définit non plus en termes d'obligation de moyens mais d'obligation de
résultats. Cela signifie que ce guide n'impose plus au restaurateur des moyens stricts
pour répondre à ces exigences hygiéniques (par exemple l'ancien arrêté qui imposait
pour les cuisines une hauteur de plafond de 2,20 m), mais il doit fournir des solutions
adaptées pour parvenir à une hygiène irréprochable. C'est donc sur le résultat qu'il
est jugé et lui seul. Le guide donne donc les directives à respecter ou les choses à ne
pas faire pour parvenir à ce résultat.
Vous pouvez vous procurer le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur
aux coordonnées suivantes :
Direction des Journaux officiels
26 rue Desaix
75727 Paris CEDEX 15
Fax : 01 45 79 17 84
Minitel : 3615 Journal officiel
Internet : www.journal-officiel.gouv.fr
Je suis employeur dans un restaurant traditionnel et je suis confronté à des absences injustifiées d'un de mes apprentis en service au restaurant, tant dans l'entreprise qu'au CFA. Je voudrais savoir quelle est la marche à suivre pour rompre ce contrat d'apprentissage ? Je vous précise que nous avons largement dépassé la période d'essai. (D.B. de Dijon)
Attention ! Conformément à la loi, la rupture d'un contrat d'apprentissage doit être
exceptionnelle. Cette rupture ne peut se faire que de deux façons, soit avec l'accord
exprès et bilatéral des deux parties, c'est-à-dire votre accord mais surtout celui de
votre apprenti (ou de son représentant légal), soit sur décision du conseil des
prud'hommes. Bien que celui-ci ne puisse prononcer la rupture que pour des motifs précis
: faute grave, manquements répétés de l'une des parties à ses obligations, inaptitude
de l'apprenti. Mais attention ! La faute grave doit être suffisamment caractérisée et
les manquements reprochés à l'apprenti doivent être répétés et clairement établis.
En effet, en raison de sa qualité d'apprenti, celui-ci bénéficie d'une clémence plus
grande par rapport à un salarié normal.
Ces absences injustifiées peuvent constituer un motif de rupture, à la condition
qu'elles se soient produites plusieurs fois et de façon répétée et que vous n'ayez pas
manqué de lui notifier par écrit ces absences injustifiées. Ces absences peuvent aussi
être la manifestation du désintérêt porté par cet apprenti à son travail, qui
désire peut-être arrêter de travailler pour vous. Dans un premier temps, vous pouvez
lui proposer de rompre son contrat. S'il est d'accord, vous devez constater cette rupture
par un écrit signé par les deux parties, écrit qui sera transmis au directeur du CFA
ainsi qu'à la DDTR qui a enregistré le contrat.
Si malgré son manque de motivation, il ne désire pas voir rompre son contrat, vous devez
vous adresser au juge prud'homal pour demander la résiliation du contrat. En aucun cas
vous ne pouvez la constater vous-même et ce quels que soient les motifs reprochés à
votre apprenti.
Je souhaiterais savoir quand aura lieu le salon Equip'Hôtel qui se
déroule à Paris. Je souhaiterais également en connaître les horaires d'ouverture et de
fermeture ainsi que le prix d'entrée.
(Y.B. de Saint-Mars-du-Désert)
Le salon Equip'Hôtel, grand rendez-vous de la profession, aura lieu du 20 au 25
novembre 99 au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte dans les halls 5 & 6. Les
horaires d'ouverture de ce salon sont de 9 h à 18 h du samedi 20 au mercredi 24 novembre.
Le dernier jour, jeudi 25 novembre, le salon fermera ses portes à 16 h 30.
Le prix d'entrée est fixé à 250 francs. Cependant, ce salon étant réservé aux
professionnels, la plupart des participants bénéficient d'invitations. Nous rappelons à
nos lecteurs que dans L'Hôtellerie n° 2634 du 7 octobre 1999, il était joint une
invitation pour ce salon. En outre, si vous êtes en mesure de justifier votre qualité de
professionnel, l'entrée est gratuite.
Pour toute information complémentaire sur le salon Equip'Hôtel, vous pouvez vous
adresser au :
Tél. : 01 47 86 89 83
Fax : 01 47 69 11 90
Minitel : 3615 EQUIPHOTEL (1,29 mn)
Serveur vocal : 08 36 68 09 29, code Equip'Hôtel : 038
Internet : www.equiphotel.tm.fr
L'HÔTELLERIE n° 2639 Hebdo 11 Novembre 1999