Marseille
Dans le cadre de ses
compétences en matière de développement économique, Marseille-Provence-Métropole
souhaite encourager l'émergence de nouveaux produits touristiques complémentaires de
l'offre existante, représentatifs de sa richesse artisanale et industrielle et capables
de valoriser son image.
Or le tourisme de découverte économique, qu'il s'agisse de visites d'entreprises
proprement dites ou de création de parcs à thème industriels ou scientifiques
(Futuroscope, Cité de l'Espace, Océanopolis...) est un thème peu exploité en France
comparativement à d'autres pays, et en Provence, encore moins qu'ailleurs.
Pourtant, selon un récent sondage CSA, l'idée de visiter une entreprise séduit 65 % des
Français. Et le Sud-Est fait partie du peloton de tête où les habitants sont
intéressés.
Le premier objectif du colloque, auquel 600 entreprises de la région avaient été
invitées, de même que les institutionnels du tourisme, les organismes consulaires et les
relais d'opinion, était de sensibiliser les acteurs économiques aux retombées
potentielles de cette nouvelle offre touristique, tant pour l'entreprise elle-même, que
pour le territoire environnant.
A condition toutefois de concevoir la visite d'entreprise de manière rigoureuse.
Pour ce faire, Marseille-Provence-Métropole avait invité des consultants spécialisés
dans le montage d'opérations de ce style (JMO consulting, Charlestown, Grevin
Développement, Harmatan...) et des agences de voyages intégrant déjà le tourisme de
découverte économique à leurs programmes (réseau Innovatour).
Du Savon de Marseille aux entreprises high tech...
Le second objectif du colloque était de présenter des cas concrets d'entreprises ayant
ouvert leurs portes au public en France mais plus particulièrement dans l'aire
métropolitaine marseillaise, tel le port autonome de Marseille (100 000 visiteurs
annuels), Sollac (entreprise sidérurgique), à Fos-sur-Mer (10 000 visiteurs), Les Salins
du Midi, Nestlé, Gemplus (cartes à puce...) ou, à plus petite échelle, des entreprises
artisanales.
L'office de tourisme de Marseille a ainsi recensé une trentaine de petites entreprises de
l'agglomération qui ouvrent ponctuellement leurs portes aux groupes et dont il assure
parfois les visites guidées, de la Compagnie du Savon de Marseille à l'entreprise
Gammaster, championne du rayonnement ionisant, en passant par le fabricant de pastis
marseillais Janot ou le dernier fabricant local de boules de pétanque, la Boule Bleue,
sans oublier le stade vélodrome.
Créer un Club des entreprises
Marseille n'envisage d'avoir un parc à thème, lié à la mer, que dans le cadre
d'Euroméditerranée, c'est-à-dire pas avant plusieurs années. Mais si, pour l'instant,
le tourisme de découverte économique est encore balbutiant, il a un fort potentiel de
développement. C'est pourquoi Marseille-Provence-Métropole veut donner un prolongement
à ce colloque de sensibilisation en organisant un recensement des entreprises
intéressées, en vue de créer un Club des entreprises ouvertes au tourisme.
MPM pourrait également prendre en charge d'une part les études préalables que
mèneraient les entreprises intéressées pour voir comment organiser ces visites (local
d'accueil des visiteurs, organisation d'un circuit dans l'entreprise, passerelles à
l'appui...), d'autre part la communication des offres qualifiées, en relation avec les
organismes de promotion touristiques existant.
L. Casagrande
La visite du port autonome de Marseille draine 100 000 visiteurs par an.
L'HÔTELLERIE n° 2639 Hebdo 11 Novembre 1999