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Baromètre mensuel Pannell Kerr Forster Consulting France

L'hôtellerie française effectue une bonne rentrée 1999

Malgré un fléchissement sensible de l'occupation notamment dans le haut de gamme parisien, l'activité hôtelière
a su tirer son épingle du jeu au cours du mois de septembre dernier. A noter une hausse généralisée des prix moyens chambre.

Beaucoup d'enfants et d'adolescents n'apprécient guère le mois de septembre parce qu'il rime avec école, cartable et devoirs. En revanche, la rentrée des classes satisfait évidemment davantage les professionnels de l'hôtellerie française. A l'exception des saisonniers, cette période correspond en effet à la reprise des affaires. Et sur ce point, les choses semblent s'être plutôt bien déroulées cette année. Selon le baromètre mensuel de Pannell Kerr Forster Consulting France (PKF), établi à partir d'un échantillon stable représentatif d'hôtels classés du 2 au 4 étoiles luxe, portant sur quelque 30 000 chambres, la rentrée 1999 a même débuté sur les chapeaux de roues.
Reste que le cabinet spécialisé note des niveaux d'activité différents suivant les régions et les catégories observées. A commencer par l'hôtellerie haut de gamme parisienne. Ce segment a effectivement enregistré une légère baisse de sa fréquentation au cours de la première semaine perdant au final 1,5 % d'occupation (7,2 % pour le First Class). Un fléchissement du taux de remplissage dû en grande partie aux reports de séminaires de l'an passé sur les mois de mai et septembre - repoussés par la Coupe du Monde - qui n'empêche pas les établissements haut de gamme de la capitale de garder la forme avec un TO moyen de 88 %.
Ce d'autant plus d'ailleurs que leurs prix moyens chambre ont, eux, connu une forte augmentation en septembre dernier. La recette moyenne par chambre a en effet globalement grimpé de 3 % pour atteindre 1 486 francs contre 1 443 francs un an auparavant.

Moins de tarifs négociés
Cette excellente tenue des prix sur le mois de septembre 1999 s'explique pour différentes raisons. D'une part grâce à la bonne segmentation de la clientèle. Au cours du mois de septembre, les hôtels parisiens haut de gamme ont ainsi bénéficié de la présence importante de touristes américains (dollar élevé) tandis que la clientèle asiatique a séjourné dans des unités de catégories inférieures. D'autre part, les rénovations engagées dans de nombreux hôtels parisiens ont eu des répercussions sensibles sur les prix moyens.
Le constat s'avère quasiment identique pour le segment moyenne gamme de la capitale. Toutes les catégories (3 étoiles supérieur, 3 étoiles standard et 2 étoiles) ont vu leur taux d'occupation régresser (- 3,8 %) à 89,6 %. Avec une palme d'or aux moins bons scores pour les
3 étoiles standard dont le taux de remplissage a chuté de 5,5 %. Par contre, l'ensemble de ces établissements a constaté de fortes progressions concernant les prix moyens. A tel point que la recette moyenne chambre de l'hôtellerie trois étoiles de la capitale a bondi de 10,2 % à 680 francs contre 617 francs douze mois avant. Quant à celle des deux étoiles, elle s'est stabilisée à 546 francs (+ 9 %).
A première vue, il semble donc que l'augmentation des tarifs survenue durant la Coupe du Monde de Football associée à un fléchissement des tarifs négociés, ait eu des conséquences positives sur le niveau des prix moyens chambre. PKF Consulting France indique d'ailleurs une progression spectaculaire en Ile-de-France.
Le phénomène apparaît néanmoins plus modéré en province. Avec le beau temps, les touristes ont très souvent prolongé leur séjour. Résultat : les taux d'occupation sont à la hausse. Celui des 4 étoiles a grimpé de 1,8 % tandis que les 2 étoiles affichaient + 2,4 %. Du côté des 3 étoiles, la fréquentation a stagné (- 0,3 %). Concernant les prix moyens, le baromètre de PKF Consulting France estime que les performances enregistrées sont plus qu'encourageantes puisque la RMC des 3 étoiles en province a crû de 7,7 %, celle des 4 étoiles de 7,2 % et celle, enfin, des 2 étoiles de 5,2 %.

Et nos voisins européens...
En clair, l'hôtellerie française a de quoi être satisfaite au terme des trois premiers trimestres 1999. Les données cumulées à fin septembre sont effectivement bonnes tant pour la province que la région parisienne. A titre d'exemple, le revenu par chambre disponible (RevPar) s'est amélioré de 6,2 % pour le 4 étoiles, 4,6 % pour le 3 étoiles et 6,6 % pour le 2 étoiles en province. Dans la capitale, c'est le moyen de gamme qui a le mieux réussi à améliorer ses performances cumulées.
Parallèlement à l'Hexagone, la tendance s'avère en Angleterre (hors Londres) nettement moins encourageante sur ces neuf premiers mois de l'année. En témoigne une légère baisse de la fréquentation dans le pays
(- 0,8 %), qui malgré une hausse du prix moyen chambre, a lourdement pesé sur le RevPar
(- 0,6 %). Outre-Rhin en revanche, la situation apparaît bien meilleure. Au cours des neuf premiers mois de l'année 1999, l'hôtellerie allemande a en effet enregistré une croissance importante par rapport à 1998. D'une manière globale, l'occupation a crû de 3,9 % et la recette moyenne chambre de 3,6 %. Au final, le RevPar a grimpé de 7,6 %.
C. Cosson avec
PKF Consulting France

Les flux de transports en augmentation

Au terme des neuf premiers mois de l'année 1999, tous les principaux aéroports
de France ont pu constater une hausse sensible du nombre d'arrivées. Le plus révélateur demeure bien sûr Paris Charles de Gaulle qui, à la fin du mois d'août, enregistrait une augmentation de 12,3 % de son nombre d'arrivées. Vient ensuite Toulouse avec + 8,7 % dont le trafic a progressé grâce en partie à l'ouverture d'une liaison quotidienne avec Lisbonne. Sans oublier la Lufthansa qui programme maintenant 3 vols par jour en direction de Francfort. A noter qu'il semble que les passagers se soient nettement moins bousculés à Orly puisque l'augmentation du nombre d'arrivées n'a atteint que 2,9 %.

Par ailleurs, on a également beaucoup voyagé en direction de la France via le rail. L'Eurostar et le Thalys ont ainsi respectivement observé une hausse du volume des billets vendus de 1 % et 4,5 % pour ces trois premiers trimestres 1999.

 

TO haut de gamme parisien (septembre 99)

RMC haut de gamme parisien (septembre 1999)

TO moyenne gamme parisien (septembre 99)

RMC moyenne gamme parisien (septembre 1999)

RevPar moyenne gamme parisien (septembre 99)

RevPar haut de gamme parisien (septembre 99)

To en province (septembre 99)

RMC en province (septembre 1999)

Evolution TO haut de gamme parisien (cumul à fin septembre 99)

Evolution TO en province (cumul à fin septembre 99)

RevPar en province (septembre 1999)


L'HÔTELLERIE n° 2640 Hebdo 18 Novembre 1999

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