Actualités

Les cuvées de l'an 2000

Bulles d'exception en Champagne

La plupart des maisons de champagne proposent pour les fêtes de fin d'année une cuvée spéciale an 2000. On remarquera une forte propension aux vins charpentés, issus de millésimes assez anciens dans l'ensemble. Elégance et corps sont au rendez-vous.

Par Sylvie Soubes

Le R.D. 1981 de Bollinger est un vin "inédit", car issu d'une année difficile, qui n'a pas engendré de millésime particulier en champagne. Et pourtant, ce vin reflète grandeur et charme. Ce vin ne peut laisser "indifférent", commente d'ailleurs Gérard Liot, chef de caves de champagne Bollinger qui rappelle qu'en "janvier 1982, lors des dégustations d'assemblage, seules quelques pièces, les plus typiques, ont été sélectionnées". Après 17 ans de cave, le R.D. 1981 offre "un bouquet puissant et concentré", une "bouche fortement structurée" même s'il s'appuie sur un "faible dosage". C'est ce vin qui a donc été retenu par Bollinger pour célébrer l'an 2000. Une exception pour un moment exceptionnel !

Chez de Castellane, le passage au troisième millénaire est davantage un hommage au fondateur de la marque puisque le vin s'inscrit dans un tirage limité de la cuvée la plus prestigieuse de la maison : Florens de Castellane. 95 % de chardonnay, 5 % de pinot noir, dix ans de vieillissement en cave... Un vin charpenté se présente au dégustateur qui appréciera aussi le flaconnage à l'ancienne et des bouteilles dont les bouchons sont "ficelés par une cordelette de chanvre à trois brins, poissée et nouée en croix" comme cela se pratiquait au XVIIIe siècle.


Des bouteilles dont les bouchons ont été ficelés à l'ancienne pour de Castellane.

Pour Moët et Chandon, saluer le nouveau millénaire devait être le porte-drapeau de l'exception. Et c'est effectivement le cas avec Esprit de Siècle, "Un assemblage des onze millésimes les plus marquants de l'ensemble du XXe siècle". Dominique Foulon, chef de cave ajoute : "Ils ont été élus pour leur qualité, leur personnalité, leur complémentarité, leur contribution à leur assemblage final. Ces onze millésimes ont fait l'objet d'une nouvelle prise de mousse et d'un nouveau vieillissement sur lies. Les volumes prélevés dans notre œnothèque ont été définis de manière à ne pas épuiser le trésor de ces vins rares. Seuls trois cent vingt-trois magnums ont pu être élaborés." "Le millésime du millésime", termine Dominique Foulon. Années entrant dans l'assemblage : 1900, 1914, 1921, 1934, 1943, 1952, 1962, 1976, 1985, 1995 ainsi que le millésime 1983, qui fêtait le 250e anniversaire de la maison.

Avec 2 000 jéroboams, numérotés de 1 à 2 000, la réserve Belle Epoque du millénaire se veut rare et unique chez Perrier-Jouët. Le millésime 1995 décline ici un vin de caractère, au sommet de son expression. Quant à l'habillage du flacon, "comme autrefois dans l'atelier du maître de Nancy, les motifs d'anémones sont obtenus par émaillage. Deux ors différents et un platine ont été utilisés afin de résister au temps", souligne la direction qui parle d'objets incomparables pour un événement exceptionnel.


Habillage exceptionnel pour un "événement exceptionnel", selon Perrier-Jouët.

Ce n'est pas la maison Veuve Clicquot-Ponsardin qui viendra contredire cette notion. La Grande Dame est en effet disponible en magnums et jéroboams dans une étonnante mallette. La transparence de celle-ci évoque "le temps et l'espace". Il est signé par un verrier vénitien, Carlo Moretti. Chaque exemplaire est aussi une œuvre unique. Quant au vin sélectionné, nous sommes sur un millésime 1990, qui se "distingue comme l'une des meilleures années du siècle, avec un équilibre exceptionnel", commente la maison.


Un coffret qui évoque "le temps et l'espace" pourla Grande Dame de Veuve Clicquot.

Si vous cherchez un choix de plusieurs millésimes, Alain Thiénot a conservé en cave 2 000 magnums de 1985, 2 000 de 1989 et 2 000 de 1990. Ces cuvées, en habit de fête, illustrent un savoir-faire et trois années à fort potentiel. Un élégant flash-back sur les derniers grands millésimes champenois.

Avec Nicolas Feuillatte, contenants et boîtes de métal prennent des allures de feu d'artifice. Cela va du brut premier cru réserve en jéroboam au brut premier cru millésimé 1991 en étui an 2000. Sans oublier les présentations accompagnées de deux flûtes et plus.


Plein les papilles, plein les yeux avec Nicolas Feuillatte.

Si vous recherchez une touche de lumière supplémentaire, sachez que la cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier millésime 1990 est vendue dans un coffret comprenant également une bougie-soleil. Pourquoi une bougie ? "Symbole universel de vie, de chaleur et de lumière", l'objet devient l'âme des "plus belles fêtes", souligne cette maison champenoise. La présentation existe en bouteilles ou en magnums.


Une bougie en forme de soleil dans le coffret Laurent-Perrier 2000.

Parce que, pour Duval-Leroy, la fête "ne s'exprime pas toujours de la même façon", celle-ci décline deux bouteilles qui "associent la mise en scène à l'intensité des sensations gustatives". L'une d'elles, Collection Fleur de champagne, est réservée au circuit traditionnel. Disponible en bouteilles de 75 cl, magnums et jéroboams, les étiquettes et collerettes reproduisent un tableau signé de l'Américain LeRoy Neiman, réalisé tout spécialement par l'artiste pour Carol Duval. Couleurs et raffinement.

Quasiment inchangée depuis 1945, la cuvée brut Réserve de Billecart-Salmon salue la Saint-Sylvestre en se parant d'une étiquette et d'un coffret an 2000. Une cuvée composée de crus classés à au moins 84 %.

Dans un autre genre, le duo Boizel destiné à placer le nouveau millénaire sous le signe du bonheur se compose d'une bouteille brut réserve non millésimé et d'un authentique trèfle à 4 feuilles, cultivé par Carré de Trèfles, une entreprise qui se bat, précise la maison d'Epernay, pour le respect de l'environnement et offre le quart de ses bénéfices à des associations. Une bonne action, également, pour démarrer le siècle.

Pommery, de son côté, a conjugué son savoir-faire à celui de Christian Dior. Le résultat s'inscrit dans la haute couture avec un fourreau-sac à dos, "original, unique, incarnant l'esprit de fête". En série limitée de 2 000 exemplaires, ce fourreau habille un magnum de la cuvée brut Royal.


Christian Dior a réaliséce fourreau d'exception.

Perpétuant une tradition d'exception, Philipponnat a réalisé le Reflet du Millénaire. "Un champagne de prestige qui relie la tradition à l'actualité." Sobriété et personnalité jusqu'à l'étiquette qui porte naturellement l'inscription AN 2000. "Le champagne illuste bien l'esprit français. Nul autre vin n'a si bien attisé l'imagination des artistes, qu'ils soient romanciers, poètes, chanteurs ou comédiens." Forte de ce constat, l'Union Champagne a rassemblé dans un coffret an 2000 "les plus jolis textes" écrits sur ce vin depuis deux siècles. Soit soixante textes retenus, drôles, touchants ou inattendus. Pour les apprécier, la cuvée Orpale 1990.

Beaucoup de raffinement. Même délicatesse chez Henriot avec 2 000 magnums du millésime 1988. "Un vin sans pareil, au mieux de son évolution, couché dans un coffret de chêne cérusé bleu et or, numéroté de 1 à 2000", pour les gourmets du troisième millénaire, indique encore la maison.

Si vous souhaitez que votre clientèle emporte en souvenir une flûte an 2000, Jacquart suggère le "Prêt à servir" composé de 6 bouteilles de champagne brut Jacquart et de six flûtes offertes, le tout est disponible chez Métro et Promocash.

Conçue pour la restauration encore, chez Roger Pouillon et fils, la Collection champenoise, destinée à être proposée de l'entrée au dessert. Sur l'étiquette, un feu d'artifice est là pour rappeler la dimension de l'événement.

Souhaitant placer au plus haut niveau le 31 décembre, Deutz a lancé à cette occasion Amour de Deutz, non pas une cuvée éphémère mais un haut de gamme, désormais porte-drapeau du savoir-faire de cette maison. "Sélection poussée des plus beaux chardonnays de l'année 1993", Amour de Deutz se veut "à la croisée de la finesse et de la complexité".

Un clin d'œil au passage à l'un des plus prestigieux établissements de tous les temps : la Tour d'Argent. Et à la cuvée de l'an 2000 sélectionnée par son sommelier et réalisée par R & L. Legras, pour le vin et Bernard Cathelin, pour l'étiquette. Pour la petite histoire, Claude Terrail voulait absolument que l'étiquette fasse le tour complet de la bouteille, "afin de ne rien amputer de l'œuvre de Bernard Cathelin". C'est pourquoi, faute de machine adaptée, on colla à la main les 10 214 étiquettes des bouteilles de 75 cl et des 3 217 magnums, de "la première à la dernière", termine l'élaborateur. Chaque bouteille est numérotée de 1 à 10 224, quant aux magnums, ils sont numérotés de 1 à 3 127.

Pour finir, les champagnes Mumm créent un coffret cadeau contenant une bouteille de Mumm Cordon Rouge siglée du logo Grennwich Meridian 2000 et deux flûtes dessinées par Salviati, Maître verrier à Murano depuis 1859. 2 000 exemplaires exclusifs de ce coffret sont mis en vente dans le monde. En France, il est disponible dans les épiceries fines Hédiard au prix de 450 F, dans la limite des stocks disponibles.

Mais aussi...

l Bonnaire, à Cramant : cuvée de l'an 2000 tradition, six habillages de bouteilles signés par le peintre Guy Chatel ; vin issu de l'assemblage des trois cépages champenois, arômes de pêches de vigne, d'abricots, d'amandes ; vif et frais.
l Leclerc Briant, à Epernay : cuvée du Solstice 2000, un hommage au soleil qui donne la maturité au raisin. Millésime 1990, 10 000 bouteilles et 2 000 en magnums. Présentation en coffret bois, chaque muselet devient une montre qui sonnera à minuit, le 31 décembre prochain.
l Cattier, à Chigny-les-Roses : série limitée de jéroboams baptisés Brut millénaire. Le flacon présente une forme spécifique et le nombre 2 000 est gravé sur la bouteille. Disponible en coffret bois individuel.
l Guy Charbaut, à Mareuil-sur-Aÿ : cuvée de l'an 2000, revêtue d'un habillage de fête et présentée en étui décoré Iris.
l Paul Clouet, à Bouzy : cuvée de l'an 2000, assemblage de pinot noir et de chardonnay, quelques notes de fruits rouges et d'épices, bulles fines, bonne vigueur en bouche.
l Jeanmaire, à Epernay : collection 2000 est une gamme créée pour l'occasion, plusieurs flaconnages. L'étiquette de la collection a permis d'obtenir l'Oscar de l'emballage.
l Pol Roger, à Epernay : cuvée 2000, issue des meilleurs crus des vendanges 1990. Ce champagne est proposé uniquement en magnums et 1 000 cols ont été réservés au marché français.
l Alain Soutiran-Pelletier, à Ambonnay : 1995 jéroboams de cuvée millésime 1995 grand cru, cuvée uniquement composée de grands crus à 100 % issus de la Montagne de Reims.


L'HÔTELLERIE n° 2640 Spécial Réveillon 18 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration