Languedoc-Roussillon
Une vingtaine de professionnels emmenés par les responsables du comité régional de tourisme du Languedoc-Roussillon ont récemment participé au MIT international à Paris.
Une présence et une
participation qui s'expliquent, selon Christian Kergal, responsable de la promotion au CRT
"par notre volonté de développer les marchés lointains. Durant le MIT, les
marchés européens sont là, mais aussi les Américains, les Canadiens et autres
Japonais". Il faut dire que les tour-opérateurs sont à la recherche de
nouvelles destinations en France et principalement dans le Grand Sud. "Avec le
canal du Midi, la cité de Carcassonne, le pont du Gard, les châteaux cathares, les
abbayes et monuments, les vignobles et les sites touristiques multiples, nous avons toutes
les chances de les séduire, d'autant mieux que nous possédons les structures
d'accueil." Cette image d'authenticité et de richesse patrimoniale est appuyée
par une nouvelle campagne de communication, menée pour la première fois en partenariat
avec la Caisse nationale des monuments historiques. Elle est symbolisée par une nouvelle
affiche qui met en avant cinq sites historiques de la région comme la forteresse de
Salses, la tour de Constance ou les remparts d'Aigues-Mortes. La conquête des nouveaux
marchés passe aussi par des actions de représentation. Ainsi, avec le Japon, la région
a déjà établi un premier contact pour monter des opérations de séduction au pays du
Soleil Levant. Pour l'Amérique du Nord, la stratégie est beaucoup plus occidentale avec
la participation aux salons professionnels comme celui de Montréal fin octobre où le
Languedoc-Roussillon était invité d'honneur.
A. Desplas
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999