Chaîne volontaire
M. et Mme Durand, patrons du
Prim'Hôtel Bagatelle à Goussainville (95) semblent plutôt satisfaits de la centrale de
réservations proposée par la chaîne volontaire Arcantis à laquelle ils adhèrent
depuis bientôt cinq ans. "Les débuts ont été un peu lents à notre goût !
Mais, nous devons aujourd'hui avouer qu'avec la solution Syreho, qui permet notamment
d'accéder aux GDS, nous avons de bonnes retombées au niveau réservations. Grâce à
cette formule, nous touchons une clientèle lointaine tout en augmentant nos prix moyens
chambre", déclarent-ils.
Le système informatique développé par Fauriel informatique au profit d'Arcantis offre
en effet la possibilité aux membres du réseau, qui compte actuellement 106
établissements, de gérer des réservations combinant des critères de mode de
réservation (Fax, téléphone, Internet, GDS), de catégorie de clientèle (public,
groupes, sociétés), de prix y compris tarifs négociés. "Cette solution est
d'autant plus intéressante qu'elle enregistre les données en temps réel et les
distribue à plus de 400 000 terminaux d'agences de voyages et de compagnies aériennes
dans le monde par le biais des GDS", explique Hervé Le Boursicot, président
d'Arcantis.
Seul groupement à avoir choisi de créer son propre site GDS (d'autres passent par des
intermédiaires), Arcantis totalise à ce jour une trentaine d'hôtels connectés aux GDS
qui ouvrent ou bien ferment leur planning à volonté. "Et les agences de voyages
sont de plus en plus demandeuses. D'autant que nous garantissons les commissions",
ajoute Hervé Le Boursicot. En revanche, tous les adhérents sont connectés à la toile
avec possibilité de réserver en ligne.
Au 29 septembre dernier, le chiffre d'affaires de la centrale de réservations s'élevait
d'ailleurs à 10,2 millions de francs enregistrant une hausse sensible de 18,4 % sur le
segment tourisme et 51 % sur le créneau affaires.
Carte à puce touristique
Une branche d'activité qu'Arcantis souhaite "booster" au cours des prochains
mois. La chaîne a ainsi signé un accord avec Touriscard SA afin de participer au
programme de fidélisation proposé par cette entreprise. Matérialisé par une carte à
puce touristique, ce programme cumule en effet des réductions et des points Loisirs
Vacances. "Cette carte va permettre de tracer le client. Autrement dit de mieux
identifier ses besoins afin de lui offrir des produits spécifiques", souligne
Hervé Le Boursicot. D'une durée de vie de deux ans, vendue 50 francs et utilisable via
les terminaux de paiement électronique, cette carte compte d'ores et déjà 2 millions de
porteurs. Arcantis table, en ce qui le concerne, sur 20 000 porteurs dès la première
année de mise en route.
Parallèlement, la chaîne volontaire a concocté, en collaboration avec A'Com, un CD-Rom
très attractif afin de séduire les autocaristes. Organisé de manière interactive, cet
outil dispose notamment de 30 circuits touristiques créés par les hôteliers eux-mêmes
ainsi qu'un système de calcul de kilomètres. Sans oublier la consultation possible de la
législation spécifique aux secteurs concernés.
Autre nouveauté, Arcantis a récemment conclu un contrat de représentation avec la
société Touren Service chargée de mieux commercialiser ses membres auprès des
autocaristes, sociétés et voyagistes allemands. A noter également que la chaîne va
proposer aux hôteliers une commercialisation de proximité dès l'an 2000. Hervé Le
Boursicot prévoit en outre une vingtaine de nouveaux adhérents d'ici la fin de l'année.
C. Cosson
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999