Pyrénées-Atlantiques
Le plan marketing de la Guilde du tourisme, association subventionnée par le conseil général, ayant préconisé le développement d'un tourisme de court séjour hors saison, l'association départementale des Logis de France lance le forfait "Pass Logis de France" dont l'objectif, explique Didier Couture, président de l'association et propriétaire de l'établissement La Reine Jeanne à Orthez dans le Béarn "est de proposer aux clients une formule de séjour itinérant en liberté, facile à acheter et modulable".
Tarif unique : 720 F
Le principe consiste à acheter à l'avance des nuitées en hôtels Logis de France
(minimum quatre) en choisissant l'hébergement au gré des déplacements dans le
département. 32 hôteliers sur les cinquante que compte le département ont adhéré à
l'opération et se sont engagés à fournir un tarif unique : 720 F (ou 1 150 F pour la
demi-pension) valable toute l'année hors juillet et août.
Le produit est commercialisé sous la forme d'un carnet de quatre coupons représentant
chacun une étape dans l'un des Logis de France. Seule la première nuit est
obligatoirement réservée lors de l'achat du forfait. La formule ouvre la possibilité de
séjourner deux nuits (mais pas plus) dans le même hôtel ; l'idée étant de favoriser
la découverte de la région.
Après réservation, le client reçoit un carnet de voyage contenant outre les coupons
pour toutes les nuits achetées, un bon d'échange d'une valeur de 50 F à valoir pour un
produit du terroir à retirer chez un des membres de l'association de producteurs et un
chéquier donnant droit à des réductions de 10 à 15 % sur une sélection de
prestataires d'activités et de sites et musées. Le produit est distribué dans les
offices de tourisme "relais commerciaux" de la Guilde du tourisme, auprès de la
centrale de réservations des Logis de France, auprès des producteurs de la Guilde du
tourisme - agences réceptives, agents immobiliers, groupements professionnels, organismes
locaux du tourisme, chargés de qualifier les prestations et d'assembler les produits - et
directement auprès de cette dernière.
Dans le cadre du partenariat commercial liant les deux structures, Logis de France
s'engage à investir dans les actions de promotion liées à ce produit et à participer
aux actions de communication. Le Pass Hôtel sera référencé sur la centrale de
réservations nationale des Logis de France et paraîtra également dans la brochure
Pyrénées-Atlantiques de la Guilde du Tourisme : il pourra être ainsi vendu par tout
point de vente agréé. "La démarche initiée par les hôteliers Logis de France
et le réseau départemental ouvre des perspectives très intéressantes en matière de
commercialisation", fait valoir Henri Lauqué, coprésident de la Guilde. "En
outre, poursuit Didier Couture, les Logis de France sont bien représentés dans
tout le département - selon une proportion deux tiers/un tiers pour le Pays Basque et le
Béarn - et constituent une réponse adaptée à une demande d'hébergement rural de
caractère. Pour ne citer que quelques exemples d'établissements ayant adhéré à
l'opération, signalons l'hôtel Euskadi à Espelette dont la façade recouverte dès
l'automne de piments cramoisis figure dans tous les guides touristiques ou bien encore Le
Relais Aspois à Gurmençon, vieille demeure béarnaise dont le propriétaire, Cyril
Casenave s'est vu remettre il y a un an le certificat Qualité France, faisant de son
établissement une Cuisinerie Gourmande", commente Henri Lauqué. Pour renforcer
la dynamique collective et améliorer le niveau global des services, un plan de
formation-action sur le thème de la qualité est proposé aux hôteliers qui par ailleurs
ont été visités par un technicien de la Guilde du Tourisme sur la base d'une grille de
qualité permettant de qualifier les hébergements.
I. Ativissimo
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999