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Editorial
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S'adapter

Après avoir assaini leurs comptes ces dernières années, renégociant leurs emprunts et rationalisant leur organisation, puis conquis de nouveaux marchés pour consolider leurs chiffres d'affaires, les professionnels se trouvent aujourd'hui confrontés à la très dure réalité de la gestion des ressources humaines. Une gestion d'autant plus difficile à maîtriser qu'elle ne connaît pas de réels marqueurs et qu'elle se mesure très mal tant sur les bilans que sur les comptes de résultats. Le problème est réel, la pénurie de main-d'œuvre se confirme chaque jour dans le secteur et face à une demande de la clientèle de plus en plus forte, les employeurs, hôteliers, cafetiers comme restaurateurs, sont démunis pour assurer, dans de bonnes conditions, les prestations attendues. Une réalité que ces employeurs vivent avec une certaine fatalité et un réel accablement, souvent persuadés qu'ils ne peuvent que subir cette situation. Ils évoquent facilement ceux qui, à leurs yeux, porteraient la responsabilité des difficultés qu'ils rencontrent : la société en général, les parents, la loi Aubry et bien sûr l'Education nationale. Ce qui est sûr c'est que la société évoluant - et c'est une constante - les jeunes ont aujourd'hui un autre rapport avec l'entreprise, avec le monde du travail et comme c'est avec eux qu'il faut envisager l'avenir, il est plus sage de s'adapter que de désigner d'hypothétiques responsables. Faute de quoi, cette situation n'ira qu'en s'accentuant pour tous ceux qui continueront à vouloir nier l'importance des relations humaines au sein de leurs équipes. La reprise aidant, les autres secteurs recrutent en nombre et la mobilité des salariés s'accentuera d'autant plus que la surenchère salariale se fera sentir.
Au-delà de la rémunération, les salariés attendront de plus en plus autre chose de l'entreprise : une réelle reconnaissance de la qualité de leur travail, mais aussi un niveau d'exigence justifié par un esprit d'équipe et d'entreprise valorisant, volontaire. Evoluer techniquement mais aussi se réaliser humainement au sein d'une équipe, auprès d'un chef d'entreprise motivant et fédérateur, telle sera l'exigence qu'auront de plus en plus les salariés à l'approche du plein emploi. Un plein emploi que l'on nous promet justement pour demain !...

PAF


L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999

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