Hôtellerie parisienne
La visite à Paris de M.
Angel Palomino, l'un des responsables du groupe espagnol Sol Melia, que nous vous
révélions dans L'Hôtellerie numéro 2640, a finalement bel et bien porté ses
fruits. La première chaîne ibérique, classée également au 2e rang européen (260
hôtels répartis dans 28 pays), vient en effet de conclure l'acquisition de 9
établissements (dont un sera géré en franchise) dans la capitale pour un montant de 13
milliards de pesetas (78,13 millions d'euros).
Un achat certes moins glorieux que celui du pôle hôtelier de Vivendi (repris par Accor)
pour lequel Sol Melia avait fait des propositions fort alléchantes en son temps. "Il
faut savoir perdre !, explique avec humour Luis del Olmo, directeur général
marketing du groupe. Nous avons d'ailleurs réagi très rapidement après cette
bataille pour les 52 hôtels de Vivendi." Quelques mois à peine, et voilà
effectivement l'Espagnol à la tête de 500 chambres dans la Ville Lumière. Une capacité
qui s'avère bien différente de celle que développe le groupe habituellement. La taille
moyenne de ses hôtels avoisinant en général les 200 chambres.
Reste que les 9 établissements trois et quatre étoiles dont il vient de prendre le
contrôle à Paris jouissent d'une assez bonne situation géographique. Il s'agit de
l'Alexander, du Royal Alma, du Madeleine Palace, du Colbert, du Blanche Fontaine, de la
Villa Fontaine, du François, du Malte Opéra et du Saxe. Ces établissements
appartenaient jusqu'à présent au fonds de pension américain Lone Star et étaient
exploités par la famille Cachan (dont la société Astotel avait une participation dans
l'affaire).
Objectif Côte d'Azur
Parallèlement, Sol Melia entend également profiter de cette reprise pour développer une
nouvelle gamme d'établissements : les Boutiques Hôtels. Ce label, qui s'apparente à
celui développé par de grands noms hôteliers tels Accor avec Sofitel Demeure Hotels,
Sheraton avec The Luxury Collection ou bien encore Forte avec Heritage, sera ainsi
appliqué aux quatre étoiles parisiens, les autres unités arboreront elles la marque
Melia Confort. A ce propos d'ailleurs, la société ibérique cotée en Bourse a annoncé
qu'elle allait investir 9 millions d'euros dans la rénovation de ces unités afin
d'offrir une prestation fidèle à ses standards de qualité.
Mais, Sol Melia ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Maintenant que nous
sommes implantés à Paris, notre principale priorité va se concentrer sur notre
développement sur le territoire français. Sol Melia souhaite avoir entre 25 et 30
établissements en France", a ainsi précisé Sebastian Escarrer, vice-président
du groupe. Et le directeur général du marketing d'ajouter :"Nous sommes
maintenant en négociation sur le Beau Rivage à Nice." Une ville que l'Espagnol
maîtrise bien d'autant qu'il y comptait autrefois un contrat de franchise (L'Elysée
Palace). La croissance de Sol Melia à travers l'Hexagone s'effectuera d'ailleurs par le
biais de rachats, de mandats de gestion ou bien de contrats de franchise.
C. Cosson
Le Royal Alma deviendra Melia Pont de l'Alma Boutique Hôtel.
Enseigne actuelle des hôtels | Nouvelle enseigne |
---|---|
Alexander | Melia Victor Hugo Boutique Hôtel |
Royal Alma | Melia Pont de l'Alma Boutique Hôtel |
Madeleine Palace | Melia Vendôme Boutique Hôtel |
Le Colbert | Melia Colbert Boutique Hôtel |
Blanche Fontaine | Melia Confort Pigalle |
Villa Fontaine | Melia Confort Pigalle Villa |
François | Melia Confort Montmartre |
Malte Opéra | Melia Confort Malte Opéra |
Le Saxe | Sol Inn Le Saxe |
L'HÔTELLERIE n° 2641 Hebdo 25 Novembre 1999