Palais Beaumont à Pau
Les travaux de rénovation du
casino municipal et sa transformation en centre de congrès ont été confiés à
l'architecte François Lombard, auteur de la réhabilitation du casino de Biarritz, pour
un coût global s'élevant à 85 millions de francs pris en charge à 49 % par la
municipalité. Pour Pierre Truchi, le directeur de l'office municipal de tourisme, "c'est
une réalisation étonnante par la qualité de sa facture, sa simplicité, sa facilité
d'utilisation". Ce complexe de 12 000 m2 de surface répartis sur trois niveaux
est destiné à accueillir des manifestations de 200 à 800 personnes. Au cur d'un
axe Pau-Tarbes-Lourdes, la capitale béarnaise, devenue métropole économique et
universitaire, entend s'appuyer sur les centres de décision locaux et régionaux et
notamment sur les filières de l'agroalimentaire, de la pétrochimie, du pétrole et de la
chimie fine pour bâtir son offre touristique. "La stratégie de promotion et de
développement s'appuiera sur l'entreprise et ses savoir-faire", explique Denis
Sportès, directeur de l'établissement. "Nous sommes en contact avec 600
décideurs béarnais et avec le maire André Labarrère. Nous avons reçu les associations
les plus représentatives pour leur présenter le projet. Au-delà du Béarn, nous visons
également les décideurs bordelais, les invitant à décentraliser certains événements
sur Pau. Sur le plan national, nous avons présenté le centre de congrès à une centaine
de directeurs commerciaux sur le thème : comment bien vendre sa ville",
poursuit-il. Pour soutenir cette stratégie commerciale, la municipalité a fait réaliser
quelques outils de communication : un cédérom et un film vidéo promotionnel réalisé
par la société bordelaise Guépard qui situe géographiquement la ville de Pau avant de
pénétrer virtuellement dans le futur palais des congrès.
"Les enjeux sont prometteurs si l'on table sur les réservations fermes déjà
programmées : 30 manifestations dont une dizaine de congrès se dérouleront à Pau en
l'an 2000, ce qui représente environ 20 000 journées congressistes",
annonce-t-on à la mairie.
Promouvoir l'hôtellerie existante
Henri Philippe, le président de l'Union des syndicats de l'industrie hôtelière
Béarn/Soule se montre enthousiaste sur ce projet : "Il est parfaitement adapté
pour une ville comme Pau. Tandis que bien souvent les visions utopistes de nos élus
amènent à des projets irréalistes, là, ce n'est pas le cas. Il faudrait simplement
pour accompagner le développement de cet équipement que l'offre hôtelière s'enrichisse
d'un hôtel de catégorie quatre étoiles d'une trentaine de chambres." Un projet
qui n'est pas d'actualité, les responsables municipaux préférant pour l'instant mettre
en avant les capacités d'hébergement existantes notamment en centre-ville, soit 450
chambres (toutes catégories confondues) situées dans un rayon de cinq minutes. "Ce
qui est certain, précise Francis Bernardot, le président du Syndicat de
l'hôtellerie de Pau et de l'agglomération, c'est qu'il n'y aura pas de nouvelles
implantations car le centre-ville est saturé". Le syndicat affiche une attitude
prudente et se montre déterminé à ce que les aides soient affectées à
l'agrandissement ou à la rénovation du parc existant et non pas à l'appui de nouvelles
implantations. La ville compte trois établissements trois étoiles de grande capacité
(90 chambres) : le Mercure, le Novotel et le Continental, ce dernier situé en
centre-ville devant faire l'objet d'un programme important de rénovation et autour duquel
circulent des rumeurs persistantes mais jamais officialisées de reprise par Accor.
Un certain nombre d'hôteliers et la chambre de commerce et d'industrie de Pau ont par
ailleurs lancé l'idée de la création d'un Club hôtelier du Béarn dont la première
réunion a eu lieu le 6 octobre dernier. Elle a permis de dégager les grands axes du
démarrage du Club hôtelier du Béarn centrés sur un objectif de qualité avec la mise
en place de grilles d'autodiagnostic qui constitueront des mini-audits pour les adhérents
et l'organisation de journées de formation pour la commercialisation, l'élaboration de
produits, la constitution des prix, la proposition de forfaits etc.
I. Ativissimo
L'HÔTELLERIE n° 2643 Hebdo 9 Décembre 1999