Baromètre Coach Omnium des centrales de réservations
Après une saison touristique
exceptionnelle, la rentrée 1999 des centrales de réservations hôtelières du baromètre
Coach Omnium se révèle mitigée. Au mois de septembre, on a pu observer la désormais
traditionnelle baisse de rentrée (recul de 26,3 % du volume de nuitées entre septembre
et août 1999). Ayant repris le chemin du travail, les clients sont naturellement moins
nombreux à utiliser les services des centrales de réservations. Cela dit, cette baisse
de trafic a été moins importante qu'au cours de la rentrée 1998. La reprise de
l'activité économique française s'est incontestablement davantage fait ressentir cette
année, avec un retour plus massif qu'à l'accoutumée de la clientèle entreprises. Les
réservations de groupes sont également à la hausse. En octobre, en revanche,
l'activité des centrales a continué de baisser et dans des proportions plus importantes
que l'an dernier : - 14,4 % entre septembre et octobre 1999, contre - 11,6 % l'an dernier
à la même période. Résultat : - 7,5 % d'évolution cumulée de janvier 1998 à octobre
1999. Il semblerait que cette année le segment entreprises ait davantage de mal à
combler le vide laissé par la clientèle touristique. Heureusement, du côté des prix
moyens chambre, les choses s'améliorent de mois en mois (+ 11,9 % d'évolution cumulée
de janvier 1998 à octobre 1999). Bien que toujours en dessous des moyennes enregistrées
l'an dernier, les prix moyens chambre regagnent chaque mois un peu plus de terrain (+ 5,9
% entre septembre et août 1999 et + 4 % entre octobre et septembre 1999). La typologie de
la clientèle, pour sa part, est globalement la même que l'an dernier. Les agences de
voyages demeurent le premier utilisateur des centrales de réservations. A noter cependant
l'équilibrage qui s'est opéré à l'issue du mois d'octobre, entre la clientèle
entreprises (11,1 % de part de marché) et la clientèle grand public (11,7 %). Ceci a
d'ailleurs eu pour effet de gommer les disparités qui existaient entre le téléphone et
le fax. Désormais, ils se situent tous les deux aux alentours de 40 % des moyens de
réservation.
G. Marquet
L'échantillonLe baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de
l'activité d'un panel de plus de 2 200 hôtels regroupant plus de 113 000 chambres. Ce
panel est destiné à donner une tendance du marché des centrales sur la destination
France, au mois le mois. |
L'HÔTELLERIE n° 2644 Spécial Économie 16 Décembre 1999