Corse
La remise des prix intervenait dans les locaux du restaurant Chez Walter, à Casamozza (au sud de Bastia) en novembre dernier. Il s'agissait de fêter dignement les lauréats du premier concours de Mets et Vins de Corse.
Bernard Sonnet, directeur du
CIV (Comité intersyndical des vins de Corse), à l'origine de l'opération, explique :
"L'idée de ce concours était latente depuis longtemps. Nous sommes partis du
constat qu'ici comme ailleurs les cartes des vins proposées dans les établissements
n'étaient pas toujours très bien constituées. Nous voulions sensibiliser les
restaurateurs sur ce sujet, mais de façon ludique et sympathique." L'opération
a donc officiellement débuté au printemps dernier. L'ensemble des vignerons s'est
retrouvé dans les locaux du théâtre de Bastia pour présenter le millésime 98 : pour
les restaurateurs, cela a permis, en un seul lieu convivial, de découvrir les vins de
l'ensemble des micro-régions de l'île. La deuxième étape est intervenue juste avant
l'été. L'ensemble des 1 200 restaurateurs de l'île de beauté a été informé du
lancement de l'opération Mets et Vins de Corse. "Le principal objectif est de
sensibiliser les restaurateurs à la mise en valeur des vins insulaires qui représentent
environ les trois quarts des vins proposés dans les restaurants de l'île, poursuit
Bernard Sonnet. Nous leur demandons de s'impliquer dans le produit, dans la façon de
le proposer, de le présenter et de le servir. Nous insistons sur la qualité de la
composition de la carte car, trop souvent, nous avons découvert par le passé des cartes
truffées de fautes d'orthographe sur le nom des propriétaires, ou les couleurs étaient
mélangées de même que les différentes catégories de vins : de pays, AOC ou
continentaux. Lorsque le client se trouve face à une carte incompréhensible, ce n'est
bon ni pour le vigneron, ni pour le restaurateur." Au total 350 professionnels
ont souhaité participer à l'opération. Une centaine a vraiment joué le jeu. Ils
recevaient alors une charte qualité, un petit quizz à poser sur leur table pour
sensibiliser le client au produit tout en assurant une atmosphère détendue. "L'opération
sera renouvelée l'an prochain, car nous avons immédiatement vu ses implications
positives, souligne encore Bernard Sonnet. Le monde du vin est un monde à part
entière, avec sa terminologie propre... On voulait que les cartes de vins soient les
mieux constituées possible. Grâce à cette opération, nous espérons bien positionner
le vignoble comme une vitrine de la qualité produite et proposée en Corse."
L. Peretti
RésultatsLe premier prix était récompensé par une Eurocave. Les 2e et 3e recevaient un
prix d'encouragement. |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2646 30 Décembre 1999