Chaîne volontaire
"Silence, on
dort..." Voilà un message que n'utilisent jamais les clients de la chaîne des
Relais du Silence. Au contraire ! En séjournant dans les 303 établissements de ce
réseau (dont 159 en France, soit 3 736 chambres), tous savent que le célèbre proverbe :
"le silence est d'or" est là la règle générale. Fondé en 1968, époque
pourtant assez bruyante, le concept des Relais du Silence a en effet su prendre ses
distances fuyant les grands centres urbains au profit de sites calmes et sereins. Un choix
qui pouvait certes paraître alors curieux, mais s'avère finalement aujourd'hui des plus
judicieux.
A l'heure où les questions liées à l'environnement deviennent capitales, l'enseigne
s'est de fait construit "une niche" au soleil. A tel point d'ailleurs que la
clientèle en redemande. Au cours de l'année 1999, près de 27 % des clients ont ainsi
séjourné en moyenne une semaine dans les unités du groupement et 45 % entre deux et
trois nuits. Une tendance qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. D'autant que la
chaîne, présidée au niveau international par Pierre Monthulé, entend ne pas lésiner
sur la qualité de ses membres. "Sur 38 nouvelles candidatures enregistrées l'an
passé, seules 18 se sont concrétisées", indique le président international.
Et d'ajouter : "Nous avons en outre noté 16 départs dont 7 pour insuffisance
qualitative." Parallèlement à "cet élagage", la chaîne a aussi
intensifié ses contrôles de qualité (menés par le cabinet Sherr France) afin de
respecter la "promesse" faite auprès des consommateurs. Tout comme elle
envisage de soumettre à ses adhérents, à l'occasion du congrès 2000, l'interdiction de
la double appartenance.
Campagne de publicité
Si les Relais du Silence s'engagent effectivement à garantir une certaine qualité de
vie, ils n'en demeurent pas moins à l'écoute du temps présent. A ce propos, le
groupement s'interroge bien sûr quant au bienfait de laisser sa marque figurer aux
côtés de différents labels. D'autant plus qu'il a mené en 1999 une campagne de
publicité européenne d'un montant de 2 millions de francs à la fois sur le rail (TGV)
et dans les airs (avion et aéroport). Le but de cette action étant de renforcer son
image auprès du grand public et plus particulièrement de la clientèle d'affaires.
Par ailleurs, la chaîne s'est évidemment dotée d'un site Internet. Site qui, après un
an et demi d'existence, s'apprête à changer de "visage" dès la fin du mois de
janvier grâce à la mise en place du paiement en ligne, de la vente du guide (édition
biennale de 800 000 exemplaires en 7 langues), de chèques cadeaux (création de trois
nouveaux types avec les appellations Prestige, Gourmet et Résidence) et un système de
promotion à l'usage des adhérents.
Reste que les Relais du Silence se sont également mis au goût du jour en matière de
réservation. Depuis juin 1998, le réseau bénéficie ainsi d'un nouveau logiciel
(identique à celui utilisé par Motel 6 aux Etats-Unis) qui s'avère plutôt efficace. La
chaîne a en effet dépassé en 1999 son objectif de 11 millions de francs de
réservations (62 % tour-opérateurs, 30 % individuels et 8 % agences de voyages) de
nuitées via la centrale contre 7 millions en 1998.
400 membres
Des performances encourageantes qui devraient encore s'améliorer au fil des prochaines
années puisque la centrale de réservations va à terme être on-line. En attendant, la
chaîne met tout en uvre afin de séduire de nouvelles clientèles. Elle a, dans ce
but, récemment créé une brochure Circuits & Détente et est sur le point
d'obtenir une licence de voyages qui lui permettra de commercialiser des forfaits
inédits. Mieux encore ! Les stations Esso diffusent le guide auprès du grand public et
peuvent même aller jusqu'à effectuer la réservation pour le compte du client (moyennant
40 francs, qui sont par la suite déduits de la note d'hôtel).
Reste enfin aux Relais du Silence à étoffer leur couverture géographique. Présent
actuellement dans 14 pays, le réseau cherche maintenant à essaimer de l'autre côté de
l'Atlantique. Des recrutements futurs devraient également avoir lieu en Grande-Bretagne,
en Italie et en Espagne. Pour ce qui est de l'Hexagone, la chaîne veut y conforter et
renforcer son maillage national notamment dans la région des Pyrénées, dans le Nord
Pas-de-Calais... "Jamais, nous ne dépasserons cependant les 400 membres",
affirme Pierre Monthulé qui, annonce-t-il, passera la main en novembre 2001.
C. Cosson
Hôtel Laminak | 3* | Biarritz (64) |
---|---|---|
La Baie des Anges | 3* | Landeda (29) |
Le Moulin de Chamerou | 3* | Bannegon (18) |
L'Hôtel L'Aubinière | Saint-Ouen-les-Vignes (37) | |
L'Hôtel Val de Vienne | 3* | Le Vigeant (86) |
Ostrauer Scheide | 4* | Allemagne |
Hotel Sturm | 3* | Allemagne |
Kholerhutte | 4* | Allemagne |
Les Chevaliers | 3* | Suisse |
Hotel Edelweiss | 3* | Suisse |
Hôtel des Alpes Vaudoises 3* | Suisse | |
Hotel Klein Switzerland | 4* | Pays-Bas |
De Oude Show | 4* | Pays-Bas |
Albergo Fattoria Casafrassi 4* | Italie | |
San Pietro in Polvano | 3* | Italie |
Aberdeen Lodge | 4* | Irlande |
Ross Lake House Hotel | Irlande | |
Cal Teixido | 2* | Espagne |
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L'HÔTELLERIE n° 2648 Hebdo 13 Janvier 2000