Le coin du clientTalent et discrétion Enlevée Luxe et volupté |
Le tribunal administratif de Dijon a suivi Marc Meneau
Marc Meneau, qui avait déduit de ses impôts les dépenses qu'il avait engagées pour la
célébration de son cinquantième anniversaire, était dans son bon droit. Pour le
tribunal, les frais concouraient bien à la promotion de l'établissement. Le chef de
Saint-Père-sous-Vézelay peut donc déduire 230 000 F du montant de ses revenus soumis à
imposition pour l'année 1993.
Michelin Suisse 2000
La 7e édition du guide rouge consacré à notre voisine helvétique est un bon cru : 14
nouveaux étoilés contre 3 évictions. La Suisse compte toujours deux restaurants à
trois macarons : Le Pont de Brent à Montreux et l'Hôtel de Ville à Crissier. Les deux
étoiles (9 dans l'édition 2000) accueillent un petit nouveau : Klosters à Walserhof.
Tandis que 13 établissements décrochent leur première étoile. Le guide recense 1 270
hôtels et 878 restaurants.
Les Costières de Nîmes fêtent la Saint-Vincent
Jonquières Saint-Vincent, au cur de l'appellation des Costières de Nîmes,
accueillera les 22 et 23 janvier les festivités liées à la Saint-Vincent. Veillée de
Bacchus, messe, procession, dégustations et repas des vignerons constituent les temps
forts du programme. L'Ordre de la boisson et de la stricte observance des Costières de
Nîmes procédera aussi à l'intronisation de Chantal Maîo, gardoise de naissance et vice
championne du Monde de handball avec l'équipe de France.
La CFHRCD en Vendée
L'intégration de la Fédération hôtelière de Vendée à la FNIH puis à l'UMIH n'est
pas du goût de tous ses adhérents. A la suite d'une réunion organisée à Nantes, une
scission est intervenue et un certain nombre de professionnels désireux de ne pas
rejoindre les chaînes hôtelières au sein de l'UMIH ont décidé de s'affilier à la
Confédération pour que leurs intérêts d'indépendants soient mieux défendus. C'est
ainsi qu'est née l'UDIH 85.
Progression de Mercure en Italie
Pour cette chaîne d'Accor qui regroupe des hôtels traditionnels bien implantés sur le
plan local, l'Italie présente de grandes possibilités de développement. A ce jour, le
réseau Mercure compte 8 unités. Deux en gestion directe à Modène et Naples et six en
franchise à Milan (2), Rimini (2), Bari et Reggio Emilia.
Du nouveau à Afpermec
L'Afpermec, institut de formation en tourisme, hôtellerie et congrès implanté à Paris,
met en place un BTS Tourisme pour la rentrée de février. Contact : 01 44 84 01 26.
Restaurant-Hotel-Motel Show 2000
Le plus grand salon américain pour la profession, NRA, organisé par la National
Restaurant Association, se tiendra du 20 au 23 mai 2000, à Chicago. Pour plus de
renseignements : NRA au (312) 853-2525, Fax : (708) 344-4444. Sur le web :
www.restaurant.org/show.
Patrick Henriroux sur Europe 1
Le chef de La Pyramide à Vienne sera l'invité de l'émission de Jean-Luc Petitrenaud sur
Europe 1, le samedi 29 janvier, de 11 h à 12 h.
Toques junior au Ritz
Après le succès des Petits marmitons du Ritz, cours de cuisine destinés aux 6-12 ans,
l'école de gastronomie Ritz-Escoffier ouvre ses portes en 2000 aux jeunes âgés de 13 à
18 ans, les Toques junior. Un atelier de 3 heures par mois : 400 F par personne (tenue
fournie).
Autogrill toujours plus international
C'est par l'intermédiaire de sa filiale américaine Host Marriott qu'Autogrill est
arrivé en Pologne. Le nouveau food-court est implanté dans le complexe commercial M 1 de
Varsovie, qui est la plus importante des structures de vente du pays, et dont le promoteur
est le groupe Metro. En Espagne, 2 aires de services supplémentaires sur les autoroutes
basques portent à 46 le nombre des restaurants autoroutiers du pays (34 % du marché
national). Autogrill prévoit de réaliser en Espagne un chiffre d'affaires 99 de l'ordre
de 370 millions de francs.
Boom des multisalles en Italie
Avec le décalage qui lui est habituel, l'Italie est en train de rejoindre les autres pays
européens dans le domaine des multisalles cinématographiques. Le chemin à parcourir est
important puisque pour 2 159 cinémas actuellement, le nombre d'écrans n'est que de 2
619. Mais l'évolution s'annonce rapide avec un programme de 100 multiplex en 10 ans. Ce
nouveau secteur, qui sera intégré à des centres de loisirs et à des centres
commerciaux, ouvre un nouvel espace pour la restauration commerciale moderne.
Partenariat McDonald's-Alitalia
McDonald's, qui a ouvert son 200e restaurant à Catania et annoncé son 250e
établissement pour la fin de l'an 2000, a conclu un accord de collaboration commerciale
avec la compagnie Alitalia qui, après avoir connu les pires difficultés, est entrée
dans une ère de stabilité et de profit. Les actions communes portent sur la
communication, la promotion croisée, le co-marketing orientés vers la somme des
clientèles d'Alitalia (10 % de la population italienne) et du géant de la restauration
rapide (500 000 clients par jour).
Formation continue au CEFPPA
Le CEFPPA d'Illkirch propose cette année encore de nombreux stages destinés aux
professionnels qui souhaitent se perfectionner ou réactualiser leurs connaissances.
Quelques exemples pour février et mars : recruter et fidéliser son personnel, la
formation HACCP, les viandes, volailles et gibiers, techniques et tendances avec M.
Girardon (MOF), accueil et techniques de réception en hôtellerie, la créativité
culinaire avec Michel Roth... Renseignements : Tél. : 03 90 40 05 10 - Fax : 03 88 67 94
09.
Vente de journaux dans les bars italiens
Un texte de loi, approuvé en mai 1999, prévoyait de distribuer journaux et revues hors
du réseau de vente spécialisé. Parmi les points de vente agréés, 2 000 bars ont ainsi
eu l'autorisation de proposer les quotidiens à leurs clients. La quantité de journaux
vendus se situe entre 40 et 200 exemplaires par jour. La marge des gérants est de 19 % du
prix de vente.
Terrasse Paul Ricard à BeaubourgLe centre Georges Pompidou rouvre ses portes après de longs mois nécessaires à la rénovation et la réorganisation de l'édifice. L'occasion de découvrir la terrasse du niveau 5 désormais baptisée Paul Ricard, un espace d'exposition de sculptures sur des plans d'eau dans lesquels elles se reflètent. Le groupe Pernod-Ricard a consacré un million d'euros à cette opération de mécénat culturel. |
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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000